CAN U20 : le Cameroun renversant, Guinée, CIV et Sénégal dos au mur

Publié le par , actualisé le

Après la qualification du Cameroun vendredi, quatre matchs du 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans sont au programme ce samedi.


Une semaine après la manche aller, le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 est au programme ce week-end. Vendredi, le Cameroun s’est qualifié en premier pour le 3e et dernier tour de qualification en renversant l’Ouganda aux tirs au but après sa défaite 1-0 à l’aller. A domicile, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Nkeng Tadeus a trouvé la faille à la 67e minute sur penalty pour remettre les deux équipes à égalité sur les deux matchs, puis les Lionceaux ont fait la différence aux tirs au but (1-0, 5-4 tab).

Renverser la vapeur, tel sera également l’objectif de plusieurs sélections ce samedi. Après sa courte défaite à l’aller (1-0), la Guinée mise sur le soutien de son public pour retourner la situation face à la Mauritanie. “Nous allons dès l'entame du match attaquer notre adversaire. On a eu le temps de visionner les vidéos pour mieux connaître le jeu de l'adversaire. On essaiera de vite prendre l'avantage et surtout nous méfier des joueurs mauritaniens, parce que c'est un match piège“, a lancé le sélectionneur du Syli junior, Souleymane Camara.

La Côte d'Ivoire au pied d'une montagne

La mission s’annonce plus compliquée en revanche pour le Rwanda et la Côte d’Ivoire. Battus 2-0 à domicile par la Zambie, les Amavubi juniors auront besoin d’un véritable exploit sur la pelouse du tenant du titre. De leur côté, les Eléphanteaux, balayés 3-0 au Gabon, devront tout donner pour croire à une folle remontada devant leur public du Felicia. Pour cela, l’entrée au stade sera gratuite et les Ivoiriens espèrent aussi tirer profit des absences de Clech LOUFILOU NDELLA (suspendu), Gabriel Fils MEYE ME NDONG (blessure) et Eric Jospin BEKALE BIYOGHE (en test à Sochaux) chez l’adversaire. A noter que ces deux derniers avaient marqué à l’aller.

De son côté, après le 0-0 de Dakar, le Sénégal peut s’attendre à une manche retour difficile en Egypte, même si les Pharaons sont loin de fanfaronner. “Ce nul ne nous garantit rien. Il faudra marquer sans en encaisser et ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais nous allons essayer de récupérer nos blessés et de préparer dans les meilleures conditions la manche retour“, a lancé le sélectionneur des Pharaons U20, Hamada Sedky. De quoi laisser la porte ouverte à tous les scénarios.

 Le programme du 2e tour retour des éliminatoires

Samedi

Zambie – Rwanda (2-0)

Côte d’Ivoire – Gabon (0-3)

Guinée – Mauritanie (0-1)

Egypte – Sénégal (0-0)

Dimanche

Mali – Tanzanie (2-1)

Ghana – Algérie (0-0)

Soudan – Burundi (1-1)

Afrique du Sud – Mozambique (1-1)

Libye – Burkina Faso (1-3)

Bénin – Gambie (1-2)

Nigéria – Guinée Bissau (2-2)

Angola – Malawi (2-1)

Congo – Botswana (1-1)

Joué vendredi

Cameroun 1–0 (5-4 tab) Ouganda (0-1)

CAN U20 : le Cameroun renversant, Guinée, CIV et Sénégal dos au mur

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.