Le premier tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans se poursuivait dimanche. Le Gabon a cartonné le Togo 4-0, tandis que le Rwanda a arraché le nul au Kenya (1-1). Le point complet sur les résultats.
10 matchs comptant pour le premier tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans étaient au programme ce week-end. Samedi, l’Algérie, la RD Congo, le Maroc et la Tunisie ont connu des fortunes diverses. A l’instar de l’Ouganda (5-1 contre le Soudan du Sud) la veille, le Gabon n’a quant à lui pas fait de détails dimanche.
Vainqueurs 4-0 du Togo, les Panthéreaux ont pris une énorme option sur la qualification avant le match retour à Lomé le 22 avril. Eric Bekale Biyoghe (14e) puis Gabriel Fils Meye Me Ndong, auteur d’un doublé (19e, 23e), ont rapidement tué tout suspense. Alain Miyogho a enfoncé le clou (47e) et permis aux Gabonais de prendre une large avance.
Petite option prise aussi par le Rwanda, qui a arraché le nul au Kenya (1-1). Rapidement menés au score après un but de Richard Odada (8e), les Amavubi U20 ont subi mais ils n’ont rien lâché et ils ont fini par égaliser dans le temps additionnel par Bwikingiro Rague (90e+2). Ce but change complètement la donne et place les Rwandais en bonne position avant la manche retour le 20 avril à domicile à Kigali.
Les résultats du premier tour aller
Dimanche
Gabon 4–0 Togo
Kenya 1–1 Rwanda
Ethiopie – Burundi (match décalé au 12 avril)
Guinée Bissau 1–0 Sierra Leone
Samedi
Botswana 0–0 Nambie
Seychelles 0–0 Mozambique
Malawi 0–0 Swaziland
Ouganda 5–1 Soudan du Sud
Tanzanie 0–0 RD Congo
Mauritanie 2–0 Maroc
Algérie 3–1 Tunisie
Exemptés de premier tour : Afrique du Sud, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Egypte, Libye, Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan et Zambie.
Le Bénin est qualifié par forfait.