CAN U20 : Le Nigeria qualifié, le Sénégal frustré

Publié le par , actualisé le

En étrillant le Congo (4-1), le Nigeria a assuré sa qualification pour les demi-finales de la CAN U20 et la Coupe du monde de la catégorie. Rejoint par la Côte d’Ivoire dans les dernières secondes (2-2), le Sénégal, pays-hôte, est mal embarqué et peut avoir des regrets.


A la différence des CAN seniors et U17, riches en rebondissements, la CAN U20 n’avait pas encore réservé de gros retournement de situation. C’est désormais chose faite depuis mercredi et le match fou au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar entre le Sénégal, pays-hôte, et la Côte d’Ivoire (2-2) comptant pour la deuxième levée du groupe B. Attendu comme le messie après son retour de suspension, Victorien Angban n’a pas failli à son rang en ouvrant le score rapidement (8e) pour les Eléphanteaux. Dominé en première période, le Sénégal est alors virtuellement éliminé.

Mais les Lionceaux ont du caractère. Profitant d’un temps faible de leurs adversaires qui reculent, ils renversent la situation en quatre minutes sur un doublé d’Ibrahima Wadji (51e, 55e). Sauvé par le poteau sur une frappe de D’avila Ba (80e), le Sénégal voit la victoire lui tendre les bras. C’est sans compter sur une erreur de communication entre le gardien Lamine Ba et un défenseur qui permet à Chris Bedia d’arracher l’égalisation dans les derniers instants (91e).

Malgré le changement de gardien, le Sénégal paie, comme au premier match, une mauvaise appréciation de son portier. “C’est très décevant de faire un nul de cette façon“, concède le sélectioneur Joseph Koto. “Nous sommes dans une situation difficile mais la qualification est toujours possible“, assure-t-il. Pour cela, il faudra faire un bon résultat samedi lors de la “finale” contre le Congo.

Et encore, une victoire sénégalaise pourrait ne pas suffire puisque la Côte d’Ivoire compte un point d’avance sur les Lionceaux. Les poulains d’Ibrahim Kamara auront toutefois fort à faire contre le Nigeria, qui survole la compétition. Mercredi, les Flying Eagles n’ont fait qu’une bouchée du Congo (4-1), s’assurant par là même, leur qualification combinée pour les demi-finales de la CAN et la Coupe du monde U17 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande à partir du 30 mai. Le Nigeria est même certain de terminer premier du groupe A.

Face au Congo, les Flying Eagles sont partis sur les chapeaux de roue, comme lors du premier match, prenant les devants grâce à Ifeanyi Matthew (6e). Réduits à dix dès la demi-heure de jeu et l’expulsion du gardien, Joseph Enaholo, qui a obligé le sélectionneur Manu Garba à remplacer l'attaquant Chidera Ezeh par le gardien remplaçant Ojo Olorunleke (29e), ils ont conservé la mainmise sur la rencontre grâce à un Taiwo Awoni intenable.

Le puissant attaquant a obtenu deux penalties, transformés par le capitaine Mohammed Musa (34e, 52e) avant de clore son récital par un but (87e). La réduction du score de Silvère Ganvoula (63e), sa deuxième réalisation dans la compétition, n’a été qu’anecdotique.

 Le classement du groupe A :

1. Nigeria 6 pts

2. Côte d'Ivoire 2 pts

3. Sénégal 1 pt

4. Congo 1 pt

CAN U20 : Le Nigeria qualifié, le Sénégal frustré

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !