L'Égypte, pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, a glané un premier succès devant son public face à l'Afrique du Sud ce dimanche (1-0). Une victoire important dans un groupe de 5 aux contours difficilement prédictibles.
Après une belle cérémonie d'ouverture, l'Égypte a tenu son rang de nation hôte en s'imposant 1-0 contre l'Afrique du Sud ce dimanche 27 avril au Stade International du Caire, grâce à un but décisif de Mohamed Abdallah à la 62ᵉ minute, sur une passe ciselée de son coéquipier à Al Ahly, Mohamed Raafat. Une victoire laborieuse face à des Bafana Bafana dominateurs en possession (62 %), mais inefficaces devant les filets tenus par Abdelmonem Abdelaziz Aly, héros discret avec trois arrêts clés.
The vibes are unreal in the opening ceremony! 🤩 #TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/HpnUyph94N
— CAF_Online (@CAF_Online) April 27, 2025
Malgré un nombre égal de tirs cadrés (5 partout) et plusieurs faits de jeu contraires (3 joueurs sortis sur blessure en première mi-temps), les Pharaons ont su concrétiser leur seule occasion nette et assurer l'essentiel.
Introducing the first goal of this year’s #TotalEnergiesAFCONU20 featuring Mohamed Abdalla! 🇪🇬🤩 pic.twitter.com/VaR6JvqIgv
— CAF_Online (@CAF_Online) April 27, 2025
Mamadou Jalloh tient tête à la Zambie
Plus tôt dans la journée, la Sierra Leone a tenu en échec la Zambie (0-0) grâce à son gardien Mamadou Jalloh (Brøndby IF), auteur de quatre arrêts décisifs dont un réflexe spectaculaire sur un missile de Lazola Maku à la 78ᵉ.
Après cette première journée dans ce groupe de 5, c'est bien l'Égypte qui prend la tête avec ses trois premiers points. L'Afrique du Sud pointe logiquement à la dernière place du classement, étant donné que la Sierra Leone et la Zambie sont deuxième et troisième après avoir partagé les points.
De son côté, la Tanzanie, exemptée de cette première journée dans ce groupe de 5, devra attendre la prochaine journée pour affronter l'Afrique du Sud afin d'ouvrir son compteur, mercredi. Même date pour l'Égypte, qui affrontera la Sierra Leone pour déjà s'offrir un écart conséquent dans ce début de CAN U20.