Nouvelle polémique à la veille d’un grand rendez-vous continental. À quelques jours du coup d’envoi de la CAN U20 2025, prévue du 27 avril au 18 mai en Égypte, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) monte au créneau contre le repêchage de la Tunisie.
Initialement non qualifiée sur le terrain à l’issue des éliminatoires en Zone Afrique du Nord, la Tunisie a été intégrée au tableau final après le retrait de la Côte d’Ivoire, qui s'est désistée de l’organisation du tournoi. L’Égypte a alors été désignée comme pays hôte, et la CAF a choisi d’attribuer la place vacante à la sélection tunisienne. Un choix officialisé lors du second tirage au sort tenu dimanche, et qui a immédiatement suscité l’indignation du Sénégal.
Pour la FSF, cette inclusion relève ni plus ni moins d’une entorse grave aux règlements. Dans un courrier daté du 11 avril, soit avant le tirage, et adressé au Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, la fédération sénégalaise dénonce une « violation flagrante des statuts et règlements » de l’instance panafricaine.
« Une décision contraire à l’éthique sportive »
Dans sa missive, la FSF rappelle que la Tunisie ne s’est qualifiée ni sur le terrain, ni en tant que pays organisateur, et qu’aucun fondement réglementaire ne justifie sa présence dans le tournoi. Pire, elle estime qu’un tel choix porte atteinte aux principes fondamentaux du football : « l’éthique, l’équité sportive et l’égalité entre les associations nationales ».
Le Sénégal, champion en titre, craint surtout que cette décision léserait des équipes qui ont mérité leur place en Coupe d’Afrique, tournoi qualificatif à la Coupe du monde U20 de la FIFA, par la voie sportive.
Le Sénégal menace de saisir la FIFA et le TAS
Dans sa lettre, elle demande l’inscription de cette affaire à l’ordre du jour du prochain comité exécutif de la CAF, prévu à Accra (Ghana), le 26 avril. Elle réaffirme son opposition catégorique à toute modification du nombre de participants « dans le but de satisfaire la demande non fondée d’une fédération non qualifiée ».
Le Dakarois Sports N°443 – 15/04/2025
— sagacité Sagacité (@ababacarDoucou4) April 15, 2025
🔴 LIGUE 1 (19e J.) : GÉNÉRATION FOOT ET JARAAF BRILLENT
🔴 CAN U20 / INTÉGRATION DE LA TUNISIE DANS LA COMPÉTITION : LE SÉNÉGAL PROTESTE ET SAISIT LA CAF
👉🏼 Lisez votre Quotidien sur ce lien : https://t.co/VqDgCmu6hJ pic.twitter.com/ljZiOmPxcd
Et si la CAF venait à confirmer l’intégration de la Tunisie, le Sénégal se réserve le droit de saisir la FIFA ou le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), afin de préserver les principes de fair-play et de méritocratie. Une contestation dans la droite ligne du récent coup de gueule du président de la FSF, Augustin Senghor, qui dénonce la mainmise supposée de l'Afrique du Nord sur la CAF.