Le groupe A de la CAN U20 a réservé un incroyable dénouement ce samedi. Au bout du suspense, c’est finalement le Sénégal, pays organisateur, qui s’est emparé du dernier ticket qualificatif pour les demi-finales de la CAN U20 et le Mondial de la catégorie et rejoint ainsi le Nigeria, le Ghana et le Mali. Les Lionceaux sont passés par tous les états. En tête 2-1 face au Congo à la mi-temps mais virtuellement éliminés car la Côte d’Ivoire menait face au Nigeria dans l’autre match, ils ont ensuite été menés 3-2 puis ont à nouveau renversé la vapeur dans les derniers instants pour s’imposer 4-3 grâce à un doublé de Sidy Sarr (87e, 93e) et s’offrir une qualification au forceps !
Les regrets seront congolais mais surtout ivoiriens. Bien lancés par des buts de Dogbole Anderson (4e) puis Chris Bedia (32e), les Eléphanteaux ont longtemps cru à la qualification et à l’exploit face à l’ogre nigérian qui était déjà assuré de la première place. Mais les Flying Eagles ont recollé au score à deux reprises (2-2). D’abord par Christian Pyagbara (27e) puis par leur capitaine Mohamed Musa sur un penalty sévère sifflé contre Dagou Britto (67e). Les Eléphanteaux n’imiteront pas leurs grands frères, vainqueurs de la CAN senior en février.
Les résultats :
Sénégal 4-3 Congo (Malick Niang 16e, Ibrahima Wadji 38e, Sidy Sarr 86e, 93e; Moïse Nkounkou 22e, Silvère Ganvoula 56e, Olsen Bakaki 66e).
Nigeria 2-2 Côte d'Ivoire (Christian Pyagbara 27e, Mohamed Musa 67e; Dogbole Anderson 4e, Chris Bedia 32e).
Le classement final du groupe A :
1. Nigeria 7 pts
2. Sénégal 4 pts
3. Côte d'Ivoire 3 pts
4. Congo 1 pt