En battant le Mali (2-1) jeudi, le Sénégal a réalisé une belle surprise et s’est qualifié pour la finale de la CAN U20 qu’il organise. Les Lionceaux ont décroché la victoire dans la polémique après un but injustement refusé au Mali, mais ce sont bien eux qui disputeront la première finale de leur histoire contre le Nigeria, dimanche.
Alors que personne ne l’attendait à ce niveau, le Sénégal a réussi un authentique exploit jeudi en demi-finale de la CAN U20. En battant le Mali (2-1) au stade Léopold Sédar-Senghor de Dakar, les Lionceaux se sont qualifiés pour la finale de la compétition qu’ils organisent. Auteur d’un doublé, Moussa Koné a inscrit le but de la victoire en fin de match (81e). Rôdant dans la surface, il a repris victorieusement une frappe de Sidy Sarr lâchée par Sory Ibrahim Traoré.
Le but de l’attaquant sénégalais n’a pas fini de faire polémique puisque, sur l’action précédente, le Mali s’est vu refusé un but parfaitement valable : Hamidou Traoré a décoché une frappe surpuissante aux 30 mètres qui a heurté la barre d’Ibrahima Sy et a bien rebondi derrière la ligne du gardien sénégalais. Mais l’arbitre en a jugé autrement. Un scénario qui aura du mal à passer côté malien puisque les Aiglons ont eu plusieurs occasions de prendre l’avantage en seconde période. Mais Ibrahima Sy a sauvé la baraque devant Saliou Guindo (65e) et Mohamed Guilavogui (74e) puis Hamidou Traoré n’a pas cadré sa frappe après avoir enrhumé la défense sénégalaise (78e).
Koné frappe après 59 secondes !
Malgré une légère domination malienne, les deux équipes avaient fait jeu égal le reste du match après deux buts précoces. Moussa Koné avait ouvert le score après seulement 59 secondes pour les locaux, mais Alassane Diallo avait répliqué dans la foulée (4e). C’est pourtant le Sénégal qui affrontera le Nigeria dimanche pour la première finale de CAN U20 de son histoire.
Mercredi, les Flying Eagles avaient été les premiers à se qualifier en remportant leur match contre le Ghana (2-0), considéré comme une finale avant l’heure. Comme souvent, Mohamed Musa, le capitaine des Flying Eagles, a été décisif. Il a frappé le corner pour la tête d’Obinna Nwobodo sur l’ouverture du score (22e) et a inscrit le but du break en transformant un penalty sifflé pour une faute qu’il avait lui-même obtenu (72e). C’est la quatrième fois en quatre matches qu’il fait mouche dans cet exercice. Les Lionceaux et Ibrahima Sy, battus 3-1 par les Flying Eagles lors du match d'ouverture, sont prévenus.
#CANU20 : Le Sénégal rejoint le Nigeria en finale après son succès face au Mali (2-1) #MLISEN pic.twitter.com/tKloodSp0C
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 19 Mars 2015