Tous deux battus pour leur entrée en lice à la CAN U20, le Soudan du Sud et la Centrafrique jouaient gros ce jeudi à Ismaïlia à l’occasion de la 2e journée du groupe B.
Contre toute attente, c’est le Soudan du Sud qui s’est relancé en décrochant la première victoire de son histoire dans la compétition (1-0) contre des Fauves pourtant quarts de finaliste de la précédente édition ! Ce match basculait après seulement 40 secondes lorsque Fanuel Koyakogue accrochait à l’entrée de la surface Paul Jawa qui se faisait justice lui-même en convertissant le penalty (1-0, 2e).
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇫 0-1 🇸🇸
A day to remember for South Sudan who earned an historical victory against Central African Republic ⚡️#TotalEnergiesAFCONU20 | @Football2Gether pic.twitter.com/CuE0Xrx0Ux
— CAF (@CAF_Online) February 23, 2023
Logiquement, les Centrafricains ont passé le match à courir derrière le score, avec près de 62% de possession et 28 tirs en leur faveur, mais ils se sont heurtés à un véritable mur et ne sont jamais parvenus à égaliser malgré 7 tirs cadrés, soit autant que leur adversaire.
Si le Soudan du Sud se relance dans la course à la qualification, la Centrafrique n’est en revanche plus maître de son destin et sera officiellement éliminée avant même son dernier match dimanche contre le Congo si son futur adversaire fait match nul contre l’Ouganda dans la soirée.
Le classement provisoire du groupe B
- Congo 3 points (un match en moins)
- Ouganda 3 points (un match en moins)
- Soudan du Sud 3 points
- Centrafrique 0 point