L’Ouganda et la Tunisie, qui participent tous deux à leur première CAN des moins de 20 ans, ont l’occasion de réaliser une performance historique s’ils parviennent à se qualifier pour la finale à l’issue de la confrontation qui les opposera en demi-finale ce lundi au Stade Olympique de Nouakchott en Mauritanie (coup d’envoi à 19h30 en temps universel, soit 20h30 en France).
Pas forcément attendues à ce stade de la compétition, ces deux sélections ont en commun d’avoir subi mais fait le dos rond en quart de finale pour finalement se qualifier aux tirs au but, face au Maroc pour la Tunisie (0-0, 4-1 tab) et contre le Burkina Faso pour l’Ouganda (0-0, 5-3 tab). Les Tunisiens s’étant révélés plus tactiques que spectaculaires depuis le coup d’envoi de la compétition (deux 0-0 en quatre matchs), cette demie pourrait bien se jouer à nouveau aux tirs au but, à moins que les Cranes, qui risquent d’avoir du mal à mettre en place leurs attaques rapides, ne parviennent à emballer cette rencontre.
«En face, nous aurons l’équipe la plus tactique du tournoi, qui dispose d’une belle qualité technique. Aucune équipe n’est favorite et tout le monde va tout donner pour remporter le trophée», a résumé le sélectionneur ougandais Morley Ochama. «Ce sera un match difficile contre une belle équipe de l’Ouganda qui joue un football physique et tactique. Nous aurons une belle opposition et c’est l’équipe qui sera prête au bon moment qui l’emportera», a pour sa part prévenu le sélectionneur tunisien Maher Kanzari. Suspense…
Sur le même sujet : l'autre demie, un Ghana-Gambie en forme de passation de pouvoir ?