CAN U20 : pas de deuxième chance pour le Cameroun ! (officiel)

Publié le par , actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) a mis fin aux espoirs de repêchage du Cameroun pour la CAN des moins de 20 ans.

Battu sur le terrain par la RDC (1-1, 3 tab 4) en demi-finales des qualifications pour la CAN U20 dans l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), le Cameroun ne sera pas repêché pour la phase finale prévue du 26 avril au 18 mai prochains en Côte d’Ivoire.

Suite à la suspension du Congo, initialement qualifié en tant que finaliste avec la RDC (1-2), les Lionceaux Indomptables espéraient se faufiler dans la brèche. Que nenni ! À l’arrivée, c’est bien la Centrafrique qui profite de cette aubaine, sachant qu’elle est la dernière équipe éliminée par les Diablotins rouges (défaite 2-0 en demi-finales).

La Centrafrique remplace le Congo

L’annonce a été faite ce samedi sur son compte officiel Facebook par la Fédération centrafricaine de football (FCF). 

« Suite à la suspension du Congo par la FIFA, la commission des compétitions de jeunes de la CAF a décidé de repêcher la Centrafrique pour la Coupe d'Afrique des nations U20, TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2025. »

Les Fauves du Bas-Oubangui rejoindront de ce fait la Côte d’Ivoire, la RDC, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe A de la CAN de la catégorie. Lors de sa dernière participation en 2023, la bande à Flory Yangao avait été sortie dès le premier tour. Celle-ci avait fini bonne dernière de son groupe derrière l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud.

CAN U20 : pas de deuxième chance pour le Cameroun ! (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.