Disputé samedi et dimanche, le premier tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans a rendu son verdict. Comme le Maroc et la Tunisie la veille, la RD Congo et le Togo ont été éliminés dimanche.
Comme cela avait déjà été le cas la veille, il ne faisait pas bon jouer à domicile dimanche lors du premier tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019. En effet, les 4 sélections qui recevaient ont toutes été éliminées. Le plus gros coup de tonnerre est venu de Kinshasa où la Tanzanie a sorti la RD Congo ! Après le 0-0 de l’aller, les Léopards juniors ont été tenus en échec sur le même score chez eux par les Taifa Stars (0-0). Du coup, les deux équipes étaient à égalité parfaite et tout s’est joué aux tirs au but. A l’extérieur, les Tanzaniens ont réalisé la sensation en sortant les Congolais 6 tab à 5.
Malgré sa victoire 2-1 à domicile, le Togo est lui aussi éliminé. Balayés 4-0 par le Gabon à l’aller, les Eperviers juniors ont raté leur remontada. Agbobada (72e) et Akoro Bilali (76e) ont redonné de l’espoir aux Togolais à domicile mais il était trop tard et Bekale a réduit la marque (88e sp) pour sceller la qualification des Gabonais. Grâce à leur nul 1-1 à l’extérieur, le Malawi et le Botswana valident également leur billet.
De belles affiches seront au programme du deuxième et avant-dernier tour de qualification comme Gabon-Côte d’Ivoire, Algérie-Ghana, Sénégal-Egypte ou encore Mauritanie-Guinée. Très performant chez les jeunes, le Mali se méfiera de la Tanzanie. Rendez-vous à partir du 11 mai pour les matchs aller.
Les résultats complets du premier tour retour :
Dimanche 22 avril
Togo 2-1 Gabon (0-4)
RD Congo 0-0 (5-6 tab) Tanzanie (0-0)
Swaziland 1-1 Malawi (0-0)
Namibie 1-1 Botswana (0-0)
Samedi 21 avril
Maroc 1-0 Mauritanie (0-2)
Sierra Leone 0-0 Guinée Bissau (0-1)
Tunisie 1-2 Algérie (1-3)
Rwanda 0-0 Kenya (1-1)
Burundi 1-0 Ethiopie (2-0)
Soudan du Sud 0-3 Ouganda (1-5)
Mozambique 6-0 Seychelles (0-0)
Exemptés de premier tour : Afrique du Sud, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Egypte, Libye, Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan et Zambie.
Le Bénin est qualifié par forfait.
Le programme du 2e tour :
Mauritanie – Guinée
Guinée Bissau- Nigeria
Algérie – Ghana
Gambie – Bénin
Burkina Faso – Libye
Gabon – Côte d’Ivoire
Rwanda – Zambie
Burundi – Soudan
Ouganda – Cameroun
Tanzanie – Mali
Mozambique – Afrique du Sud
Malawi – Angola
Botswana – Congo
Sénégal – Egypte
Matchs aller: les 11,12 et 13 mai ; retour le 18 mai