Un pays souhaiterait remplacer la Côte d’Ivoire à la CAN U20 suite à la disqualification des Éléphanteaux.
En informant la Confédération africaine de football (CAF) la semaine dernière qu’elle renonçait à organiser la CAN U20 prévue du 27 avril au 18 mai prochains, la Côte d’Ivoire s’est disqualifiée d’office. Incapables de se qualifier sur le terrain, les Éléphanteaux avaient en effet été repêchés uniquement en tant qu’hôtes.
L’Égypte a alors été désignée pour abriter la compétition pour la deuxième fois d’affilée. Les Pharaons présentant l’avantage d’être qualifiés. Suffisant pour donner des idées à la Tunisie, opportuniste pour le coup.
La Tunisie veut participer
La Fédération tunisienne de football (FTF) aurait formulé une demande à la CAF pour prendre la place de la Côte d’Ivoire en tant que 13e nation participante. « L’Egypte, en tant que pays organisateur, devient automatiquement qualifiée. Et comme c’est la région de l’Afrique du Nord qui accueillera ce tournoi, il est légitime qu’une troisième place lui revienne », a expliqué une source anonyme à nos confrères d’Africa Foot United.
La Tunisie a pour rappel terminé troisième des qualifications nord-africaines aux portes de la phase finale, devancée d’un seul point par l’Égypte et de quatre longueurs par le champion régional, le Maroc. Les décideurs tunisiens sont désormais suspendus au verdict de la CAF.
Outre l’Égypte et le Maroc, les 10 autres pays qualifiés, à date, sont le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, le Congo et la RD Congo.