CAN U23 : carton plein pour le Maroc !

Publié le par

Avec une équipe bis, le Maroc a disposé sans forcer du Congo (1-0) ce vendredi, lors de la dernière journée de groupes de la CAN U23 et a conforté sa place de leader dans la poule A avec un sans-faute. Le Congo, déjà éliminé au coup d’envoi, quitte la compétition avec trois défaites en autant de matchs.

Pour sa troisième sortie, le Maroc, déjà qualifié, se présentait avec une équipe remaniée. Ez Abde et Bilal El Khannouss étaient laissés au repos au profit de Younes Taha et El Ouazzani, titulaires en attaque dans le 4-4-2 d’Issame Charaï. Le Congo, déjà éliminé, se positionnait avec un 4-5-1 défensif face à l’armada marocaine. Malgré l’absence de ses leaders offensifs, cette dernière ne tardait pas à percer le mur des Diablotins. En effet, alors qu'El Hilali alertait une première fois la défense sur un tir de loin survolant le cadre (4e), Younes Taha trouvait la faille trois minutes plus tard d’un boulet de canon depuis l’extérieur de la surface, bien aidée par une déviation d’Osseby qui trompait son gardien (0-1, 7e).

Samba sauve le Congo du pire

Le Congo passait ensuite un mauvais quart d’heure et pouvait remercier son gardien Ulrich Samba, auteur de plusieurs parades décisives. Le portier déviait en corner une frappe lointaine de Younes Taha (23e), puis un tir d’El Ouazzani dans la surface après un bon service de Taha (32e), ainsi qu'une autre tentative d’Oussama Targhalline à l’entrée de la surface (35e). Archidominés (moins de 30% de possession à la mi-temps), les hommes de Cyril Ndonga se créaient leur première vraie occasion par Exaucé Nzaou juste avant la pause. L’attaquant du JS de Talangai sollicitait Elias Mago qui passait jusque-là une soirée tranquille dans les cages (40e). Insuffisant toutefois pour faire douter les Lionceaux. Ultra dominateurs, les hôtes se procuraient une avalanche d’occasions sauvées par Ulrich Samba décidément en état de grâce. Le portier était vigilant sur un enroulé vicieux de Taha (59e), frustrait Ismael Saibari, auteur d’une lourde frappe après un passage en revue de la défense (72e) et mettait en échec une tentative des 25 mètres d’Ibrahim Salah (79e).

Le Maroc enchaine une troisième victoire consécutive et assure la première place, loin devant la Guinée et le Ghana, auteurs d’un match nul (1-1) dans l’autre rencontre qui se déroulait en simultané dans le groupe A. La bande à Ez Abde croisera en demi-finales l’Égypte, le Niger ou le Mali. Le Gabon étant déjà éliminé dans le groupe B avec deux défaites en autant de matchs.

Les compos de Congo-Maroc

CAN U23 : carton plein pour le Maroc !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.