Le deuxième tour retour des éliminatoires de la CAN U23 a été fatal au Cameroun ce week-end. Les Lionceaux ont été éliminés par la Sierra Leone. Ils ne verront ni la phase finale de la CAN, ni les Jeux Olympiques. L’aventure continue en revanche pour le Mali, la Tunisie et le Congo, surprenant tombeur du Ghana aux tirs au but.
Le deuxième tour retour des éliminatoires de la CAN U23 a rendu son verdict ce week-end. En ballotage favorable après leur résultat de l’aller, le Mali, tombeur 3-1 de la Mauritanie, et la Tunisie, victorieuse 2-0 au Soudan, ont confirmé et se qualifient. Adama Niane (doublé) et Moctar Mohamed Cissé ont marqué pour les Aiglons tandis que la Tunisie s’est imposée sur des buts de Ghailane Chaalali et Yassine Meriah.
Le Congo s’est lui aussi invité pour le dernier tour des éliminatoires. Les poulains de Claude Le Roy ont renversé le Ghana 1-0 après leur défaite sur le même score à l’aller et gagné le droit de jouer leur qualification aux tirs au but. Une séance qu’ils ont remportée (5 tab à 4). Unique buteur du match, Silvere Ganvoula est le héros du jour.
On ne peut en revanche pas en dire autant de Joseph Marie Minala. Malgré son premier but avec la sélection olympique, l’attaquant de la Lazio n’a pas pu empêcher l’élimination du Cameroun par la Sierra Leone au nombre de buts marqués à l’extérieur (1-1). Les Lionceaux auront des regrets : ils ont plié à la 93e sur un penalty litigieux après une prestation pourtant énorme de leur gardien André Onana. Qu’importe, ils ne verront ni la phase finale de la CAN U23 au Sénégal ni les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour les rescapés, un dernier tour de qualification est encore au programme cet été.
Les résultats du 2e tour retour
Ouganda – Rwanda 2-0 (2-1 à l’aller)
Cameroun – Sierra Leone 1-1 (0-0 à l’aller)
Mali – Mauritanie 3-1 (1-1 à l’aller)
Zambie – Botswana 2-0 (1-1 à l’aller)
Swaziland – Zimbabwe 2-2 (0-0 à l’aller)
Soudan – Tunisie 0-2 (0-1 à l’aller)
Congo-Brazzaville – Ghana 1-0, 5 tirs au but à 4 (0-1 à l’aller)
Le programme du 3e et dernier tour
Mali – Gabon
Congo – Nigeria
Zambie – Côte d’Ivoire
Zimbabwe – Afrique du Sud
Sierra Leone – Algérie
Ouganda – Egypte
Tunisie – Maroc
Le dernier tour aller aura lieu les 17, 18 et 19 juillet et les matches retour les 31 juillet, 1er et 2 août.