CAN U23 : Couperet pour l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria

Publié le par , actualisé le

Toujours en course pour la qualification après les deux premières journées, l'Algérie, l'Egypte et le Nigeria vont se disputer les deux places pour les demi-finales de la CAN des moins de 23 ans ce samedi. Déjà éliminé, le Mali va tenter de sortir de la compétition la tête haute.


Deux places pour trois. Annoncé comme le plus relevé avant même le début de la CAN U23, le groupe B a confirmé son statut après les deux premières journées. A l'aube de la dernière levée Algérie, Egypte et Nigeria peuvent encore prétendre à une place dans le dernier carré et ainsi caresser un peu plus le rêve d'une participation aux JO 2016. En tête de la poule et à égalité avec 4 points, Algériens et Nigérians partent avec un léger avantage, mais doivent en découdre pour atteindre les demi-finales.

Tombeurs du Mali à la surprise générale (2-0) lors de la 2e journée, les Fennecs ont su déjouer les pronostiques et montré qu'ils étaient bien plus que des faire-valoir, au grand bonheur de leur sélectionneur Pierre André Schurman. “Notre victoire n'est pas un hasard. On est venu avec une organisation stricte. Les joueurs ont fait le travail (…) On prend match et après match et on ne va pas se mettre à parler de demi-finales maintenant car nous n'y sommes pas“, glissait le technicien français à l'issue de la partie, conscient du potentiel de l'adversaire qui attend ses protégés.

Le Mali en arbitre

Mais les Algériens peuvent légitimement nourrir des ambitions, surtout face à cette sélection nigériane certes annoncée comme favorite de cette CAN, mais qui montre deux visages depuis le début du tournoi. Dominateurs en première période face au Mali et à l'Egypte, les hommes de Samson Siasia ont a chaque fois été auteurs d'un relâchement coupable au retour des vestiaires, évitant de peu le nul face au Aiglons (3-2), mais se faisant reprendre par l'Egypte en l'espace de 4 petites minutes (2-2).

Au moment d'en découdre pour la première place du groupe, la victoire sera en point de mire pour les deux camps afin de s'éviter le scénario d'un match nul combiné à une victoire égyptienne dans l'autre rencontre, qui mettrait les trois formations à égalité, devant se départager à la différence de buts. Scénario dont ne veut pas entendre parler Issa Kolon Coulibaly, sélectionneur du Mali. En dépit de l'élimination des siens, le technicien attend une réaction de son équipe, histoire de finir sur une note positive. “Notre déception est d’autant plus grande que ce sont les deux premières défaites que nous enregistrons avec cette équipe depuis que nous en avons la direction“, a-t-il déploré, avant de prévenir l'Egypte : “Nous allons relever la tête et jouer avec détermination le dernier match pour l’honneur de notre pays.

 Le programme du groupe B (horaire GMT)

17h00 : Algérie – Nigeria

17h00 : Egypte – Mali

Avatar photo

Malick Bamba