CAN U23 : la CAF avertit la Guinée !

Publié le par

Battue d’entrée par le pays organisateur, le Maroc (2-1), samedi lors du match d’ouverture de la CAN U23 2023, la Guinée a vu brandir le bâton de la Confédération africaine de football (CAF), à quelques heures de son deuxième match de groupe, contre le Congo.

Carton jaune pour la Guinée. Indexée pour la réaction antisportive de ses supporters qui ont vivement protesté contre l’arbitrage jugée en faveur Maroc, notamment par des jets de projectiles en direction des supporters marocains et sur la pelouse du complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat, la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) a reçu une mise en garde formelle de la part de l’instance dirigeante du football africain.

La Guinée sous la menace de la CAF

« Nous vous informons par la présente que les officiels du match susmentionné ont indiqué dans leurs rapports qu’à la 86ème minute, les supporteurs guinéens ont jeté des bouteilles envers les supporteurs marocains ainsi que sur le terrain du jeu. Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de vous adresser un rappel à l’ordre à cet égard et vous prie de bien vouloir instruire à vos supporteurs de respecter l’esprit de fairplay et les directives de la CAF », a intimé la CAF dans une note adressée aux officiels guinéens. Dans son courrier, le Comité de discipline de la CAF a également mis en demeure la Guinée, en prenant soin d’indiquer que « des sanctions plus sévères pourront être imposées par le jury disciplinaire de la CAF » en cas de récidive.

Pour rappel, la Guinée affronte le Congo ce mardi, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN U23. Morlaye Cissé et ses joueurs seraient bien inspirés de l’emporter dans ce duel de bas de tableau face à des Diablotins également en quête de victoire après leur défaite dimanche dernier contre le Ghana (3-2).

CAN U23 : la CAF avertit la Guinée !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.