CAN U23 : La Tunisie dos au mur

Publié le par , actualisé le

Opposée à l’Afrique du Sud ce vendredi à Mbour lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN des moins de 23 ans, la Tunisie est dans l’obligation de s’imposer pour devancer son adversaire et rejoindre le Sénégal en demi-finale.


La victoire ou la porte. Au coup d’envoi de la 3e et dernière journée du groupe A de la CAN des moins de 23 ans, la donne est simple pour la Tunisie. A égalité avec l’Afrique du Sud à la deuxième place mais devancés au nombre de buts marqués, les Aiglons sont dans l’obligation de s’imposer face aux Bafana Bafana ce vendredi à Mbour pour dépasser leur adversaire et rejoindre le Sénégal en demi-finale.

Même si les Sud-Africains n’auront besoin que d’un nul, Nizar Khanfir, le sélectionneur adjoint de la Tunisie, estime que les deux équipes partent sur un pied d'égalité. “C’est du 50-50 de chaque côté. L’Afrique du Sud est une grande nation de football qui a ses chances“, estime le technicien. “On se connaît vraiment bien“, souligne-t-il.

Khanfir ne croit pas si bien dire. En match de préparation à la CAN, les Bafana Bafana avaient douché les Aiglons 4-0 à Tunis en septembre. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend les coéquipiers d’Haythem Jouini, auteur des deux seuls buts tunisiens dans la compétition. “On respecte tous nos adversaires. On les respecte mais on ne les craint pas“, assure Owen da Gama, le sélectionneur sud-africain, qui juge les Aiglons comme “l’une des meilleures équipes présentes ici“. Bien loin de tous ces enjeux, le Sénégal, pays hôte déjà qualifié, et la Zambie, déjà éliminée, en découdront seulement pour l’honneur à Dakar.

 Le programme de vendredi (17H GMT)

Afrique du Sud – Tunisie

Sénégal – Zambie

 Le classement du groupe A :

1. Sénégal 6 pts (+4)

2. Afrique du Sud 3 pts (-1; 4 buts marqués)

3. Tunisie 3 pts (-1; 2 buts marqués)

4. Zambie 0 pts (-2)

CAN U23 : La Tunisie dos au mur

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !