À l’occasion de son deuxième match de poules de la CAN U23 2023, l’Égypte a dominé d’une courte tête le Mali (1-0), ce mercredi sur la pelouse du Grand Stade de Tanger. Sans fioritures, les Pharaons ont assuré le minimum syndical devant des Aiglons qui ont terminé à dix et qui mordent la poussière après leurs débuts victorieux face au Gabon (3-1).
L’Égypte, en quête d’un meilleur résultat après son match nul avec le Niger dimanche (0-0), ne tardait pas à prendre de l’avance au tableau d’affichage. En effet, après une frappe de Mahmoud Saber qui passait tout près du montant gauche du gardien (4e), Ibrahim Ade, mis en orbite par un bel extérieur du pied d’Osama Faisal, nettoyait la lucarne de Lassine Diarra au premier poteau et ouvrait le score pour les Pharaons (1-0, 10e).
FULL-TIME ⏰
Egypt get their first win as they keep their second cleansheet in a row 👏
🇪🇬 1-0 🇲🇱 #TotalEnergiesAFCONU23 | #EGYMAL pic.twitter.com/pmVWkmsfVf
— CAF (@CAF_Online) June 28, 2023
Piqués au vif, les Aiglons prenaient aussitôt d’assaut la défense égyptienne. Cheickna Doumbia s’aventurait en renard des surfaces sur un centre dangereux de la gauche, mais l’attaquant de Shabab Al-Ahli était devancé de justesse par Hossam Abdelmaguid qui dégageait loin de la défense (13e). Cinq minutes plus tard, il poussait le défenseur à la faute à l’entrée de la surface, alors qu’il partait seul face au gardien (18e). Dans la foulée, le coup franc tiré par Mamadou Sangare passait légèrement au-dessus (20e). Le Mali insistait à nouveau sur coup de pied arrêté, mais la tête d’Ibrahima Cissé ne connaissait pas un meilleur sort (30e).
L’Égypte sans trembler face à un Mali amoindri
Après ce petit temps fort malien, l’Égypte reprenait le contrôle des débats. Seulement, elle péchait dans le dernier geste. À titre d’exemple, Ahmed Eid dévissait complètement son enroulé du gauche après un une-deux avec Osama Faisal (33e). Ce dernier tirait en outre dans les bras du gardien, alors qu’il était parfaitement trouvé en profondeur par Ibrahim Adel (37e). L’ailier de Pyramids FC ne brillait guère davantage : son tir à l’extérieur de la surface passait largement à côté du montant de Lassine Diarra (39e).
Alors que le Mali se voyait réduire à dix après un sévère deuxième carton jaune récolté par Mamady Diambou, pour une faute de main sur son vis-à-vis (56e), la partie s’achevait sur un rythme moins endiablé, avec quelques actions sporadiques de part et d’autre. En effet, mis à part une tête dangereuse de Cheickna Doumbia qui rebondissait sur la barre transversale (55e), un sauvetage d’Hamed Diomandé sur un tir de Nabil Koka prenant la direction des filets (72e), et un dernier tir en pivot de Brahima Diarra (90e+6), il n’y avait pas matière à faire lever les foules.
Résultat des courses, l’Égypte arrache ses trois premiers points en maintenant sa cage inviolée et passe devant le Mali, relégué à la deuxième place provisoire avant la rencontre Gabon-Niger. Les Pharaons affronteront le Gabon vendredi pour leur dernier match de poule. Pendant ce temps, le Mali sera opposé au Niger.
Les compos d'Egypte-Mali
🇪🇬 Egypt 🆚 Mali 🇲🇱
Lineups: ✅#TotalEnergiesAFCONU23 | #EGYMAL pic.twitter.com/QYiSFxCVkR
— CAF (@CAF_Online) June 28, 2023