Après les qualifications de la Tunisie, de l'Afrique du Sud ou encore de l'Egypte pour la CAN U23, le Mali et le Congo vont tenter de les rejoindre ce dimanche en prenant le meilleur respectivement sur le Gabon et le Nigeria.
Les poulains de Claude Le Roy sont au pied de la montagne. Alors que cinq des sept tickets qualificatifs pour la CAN des moins de 23 ans au Sénégal ont déjà trouvé preneur, le Congo va tenter de décrocher le sien devant son public à Pointe Noir. Rencontre à enjeux pour les Diablotins, virtuellement éliminés au moment du coup d'envoi en raison de leur revers à l'aller face au Nigeria (2-1). Mais, leur but inscrit à l'extérieur leur permet de rester dans la course à la qualification et de plus que jamais croire à une inversion des positions.
“Je suis convaincu qu'il va se passer quelque chose“, a martelé Le Roy en conférence de presse. “On sait ce qui nous attend dimanche, on sait qu'il y a des sommets qu'il faut franchir. Au match aller, c'est sur le plan mental qu'on a été battu. Ce qui nous permet d'avoir une situation confortable avant le match retour. On a tout à gagner en sortant le Nigeria.”
Cinq renforts pour le Congo
Et pour l'occasion, le technicien français pourra compter sur l'apport de cinq absents lors de la manche aller : Hardy Samarange Binguila, Charlevy Mabiala, Kader Bidimbou, Boukama Kaya, Yoane Andzouana. Suffisant pour inverser la tendance face aux Nigérians ? Pas d'après le sélectionneur des Flying Eagles. “Nous allons attaquer“, a prévenu Samson Siasia, qui comte jouer les trouble-fêtes avec son équipe. “Pas question de perdre dans ce match décisif.”
Dans l'autre affiche, le Mali sera aux prises avec le Gabon. Tombeur des Gabonais à Libreville (0-1), les Aiglons sont en passe de valider leur billet pour le Sénégal. Pour cela, ils leur faut simplement éviter une défaite. Une mission dans les cordes des coéquipiers d'Adama Niane, auteur du but de la victoire à l'aller, même si le sélectionneur Cheick Oumar Koné, se méfie d'un adversaire qui va jouer son va-tout lors de cette partie.
“Le Gabon reste une équipe difficile à jouer, une équipe très tactique et physique. Il ne faut pas s’attendre à voir une équipe qui jouera en victime. Pas du tout. Cette équipe a habitude d’éliminer le Mali“, a-t-il mis en garde. “Le match se jouera sur l’honneur et la détermination de défendre le drapeau.” Le message est passé.
Les résultats de samedi
Ouganda 1-2 Egypte (0-4)
Zambie 0-0 (4 tab à 3) Côte d’Ivoire (0-0)
Afrique du Sud 3-0 Zimbabwe (1-1)
Tunisie 2-0 Maroc (0-1)
Le programme du dimanche 2 août
Congo – Nigeria (1-2)
Mali – Gabon (1-0)