Les derniers barrages retour de la CAN des moins de 23 ans ont été fatals au Congo et au Gabon, dimanche. Les hommes de Claude Le Roy n’ont pas su renverser le Nigeria (0-0), tandis que les Panthéreaux, pourtant tenants du titre, ont encore subi les foudres du Mali (0-2). Ils laissent donc échapper leur couronne.
Le plateau final de la CAN des moins de 23 ans est désormais connu. Du 28 novembre au 12 décembre 2015, le Sénégal, pays hôte, l’Algérie, l’Egypte, la Zambie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Mali vont s’affronter au pays de la Teranga. Tous auront un double objectif : le sacre évidemment, mais aussi le podium puisque trois billets pour les Jeux Olympiques Rio 2016 seront en jeu. Présents lors de la précédente édition à Londres en 2012 (avec le Sénégal et l’Egypte), le Maroc et le Gabon ont déjà fait une croix sur la compétition en échouant lors des barrages de la CAN U23.
La pilule va avoir du mal à passer côté gabonais. Vainqueur de la première édition de la compétition en 2011, les Panthéreaux ne vont même pas avoir l’occasion de défendre leur couronne en fin d'année. La faute au Mali. Déjà vainqueurs à Libreville l’aller (0-1), les Aiglons ont remis ça ce dimanche à Bamako lors du barrage retour (2-0). Un but contre son camp de Karl Mboudou (69e) et une réalisation d’Adama Traoré (TP Mazembe) en fin de match (89e) ont permis aux poulains de Cheick Oumar Koné de décrocher leur billet pour le Sénégal. Une qualification doublement savoureuse puisqu’en 2011, au même stade des éliminatoires, c’est le Gabon qui s’était qualifié pour la phase finale de la CAN U23 au détriment des Aiglons en s’imposant à Bamako (0-1). Le Mali tient donc sa vengeance. Le Nigeria aussi.
Il y a près d’un an, les Super Eagles avaient été surpris à domicile par le Congo de Claude Le Roy pour leur entrée dans les éliminatoires de la CAN 2015. Une défaite qu’ils ont traîné comme un boulet et qui les a empêchés de se qualifier pour la phase finale de la compétition. Mais l’affront a été lavé ce dimanche puisque la Dream Team (surnom des U23 nigérians) a obtenu son billet pour la CAN des moins de 23 ans en éliminant les U23 congolais, également dirigés par Claude Le Roy. Battus 2-1 à l'aller au Nigeria, les coéquipiers de Christoffer Mafoumbi n’ont pas pu renverser la tendance lors de la manche retour au stade Municipal de Pointe Noire, se contentant d’un 0-0 synonyme d’élimination. Faute de Jeux Olympiques, les U23 congolais se consoleront avec les Jeux Africains qu’ils accueillent à Brazzaville en septembre.
Les résultats des barrages retour
Dimanche
Congo 0- 0 Nigeria (1-2)
Mali 2-0 Gabon (1-0)
Samedi
Ouganda 1-2 Egypte (0-4)
Zambie 0-0 (4 tab à 3) Côte d’Ivoire (0-0)
Afrique du Sud 3-0 Zimbabwe (1-1)
Tunisie 2-0 Maroc (0-1)
Samedi 25 juillet
Sierra Leone 0-0 Algérie (0-2)