Surpris d’entrée par la Guinée, le Maroc s’est remis la tête à l’endroit en deuxième mi-temps et a arraché la victoire (2-1) ce samedi à l’occasion du match d’ouverture de la CAN U23 2023. À domicile à Rabat, les Lionceaux gonflés à bloc par leur public, ont trouvé la voie par leur leader offensif Ez Abde. Auteur d’un doublé et de plusieurs actions de grande classe, la pépite du Barça a porté à bout de bras son équipe.
Organisé en 4-2-3-1 avec El Khannouss en meneur de jeu et Ez Abde sur l’aile gauche, le Maroc s’appliquait à bien défendre et en oublierait presque d’attaquer (aucun tir tenté avant la mi-temps). La Guinée en revanche jouait de manière décomplexée et se créait quelques situations offensives. Seydouba Cissé tentait d’abord sa chance de loin, mais son tir était parfaitement capté par Bellaarouch (9e). Momo Cissé voyait ensuite son centre intercepté par le gardien du Stade Briochin (18e). Dans la foulée, Seydouba Cissé cherchait dans un trou de souris Aguibou Camara parti dans le dos de la défense ; néanmoins sa passe était trop longue (36e). Alors que le Maroc faisait preuve d’imprécision à l’instar de Benjamin Bouchouari qui manquait complètement une passe en profondeur sur un boulevard (42e), la Guinée prenait enfin logiquement l’avantage. Sur un coup franc direct des 25-30 mètres, Algassime Bah trouvait le petit filet de Bellaarouch, fébrile sur ce coup, et ouvrait le score (0-1, 45e+2).
Le festival Ez Abde
Ice in his veins 🥶🇲🇦#TotalEnergiesAFCONU23 | #MARGUI pic.twitter.com/jctRhL2nqC
— CAF (@CAF_Online) June 24, 2023
Transfigurés au retour des vestiaires, les Lionceaux, emmenés par leur leader offensif Ez Abde, ne tardaient pas à remettre les pendules à l’heure. La pépite du Barça mettait au supplice Bangali Cissé et s’offrait un penalty qu’il se chargeait de transformer (1-1, 68e). Le Mondialiste crochetait par la suite son vis-à-vis et délivrait un caviar dans la surface à Ismael Saibari qui butait sur la défense (71e). Les occasions marocaines étaient légion, les Guinéens faisaient le dos rond. Ez Abde, encore lui, mettait à contribution Mory Kanté sur une frappe enroulée aux abords de la surface (75e). L’ancien d’Osasuna débordait ensuite avant de servir El Khannouss dont la reprise était miraculeusement sauvée par un tacle de la défense (78e). Ayoub Amraoui sollicitait également le dernier rempart malien, sans plus de succès (82e). Soumis à une énorme pression marocaine, le coffre-fort guinéen finissait par sauter sur une main d’Ibrahima Fofana, sanctionnée d’un deuxième penalty… transformé par Ez Abde, auteur d’un doublé (2-1, 90e+8). Dans la foulée, Naby Oulare croyait égalisait pour la Guinée mais son but était annulé pour une faute préalable d’Ousmane Camara sur le gardien (90e+9).
Le Maroc se tire du piège guinéen grâce à son prodige Ez Abde. Les Lionceaux virent en tête du groupe A en attendant le résultat de la rencontre Ghana-Congo dimanche. Le sélectionneur Issame Charaï et ses hommes affronteront le Ghana mardi pour le deuxième match du groupe, avec en ligne de mire la qualification pour le premier tour à élimination directe.
Les compos de Maroc-Guinée
📋 Official lineups!
🇲🇦 Morocco 🆚 Guinea 🇬🇳
Here are your starters for the opening game ✅ #TotalEnergiesAFCONU23 | #MARGUI pic.twitter.com/pDJnak9DvN
— #TotalEnergiesAFCONU23 🏆 (@CAF_Online) June 24, 2023