CAN U23 : Le Nigeria champion !

Publié le par , actualisé le

Tombeur de l'Algérie (2-1) ce samedi en finale de la CAN des moins de 23 ans, le Nigeria s'est adjugé le trophée continental.


Année faste pour le football nigérian ! Après le titre mondial des U17 et la CAN décrochée par les U20, la sélection des moins de 23 ans a remporté la CAN de la catégorie ce samedi à Dakar en venant à bout de l'Algérie. Succès des hommes de Samson Sia Sia qui s'est fait non sans mal face à une formation algérienne accrocheuse qui a chèrement vendu sa peau malgré une entame de match poussive et des situations chaudes sur le but de Salhi dès les premiers instants (1ère et 5e). Car en dépit de la possession du cuir, la “Dream Team” devait s'en remettre à un penalty contesté pour une faute d'Abdelaoui pour prendre les devants.

Comme en demi-finale face au Sénégal, Etebo ne tremblait pas au moment de prendre ses responsabilités (1-0, 13e). Le plus dur était fait pensaient alors les fans nigérians, mais c'était sans compter sur un adversaire décidé à déjouer une fois de plus les pronostiques. Sans complexe, les Verts ne se démobilisaient pas et continuaient à pousser. Ils se voyaient récompensés sur un centre de Ferhat qui mettait Oduduwa à la faute (1-1, 31e). Egalisation logique pour les poulains de Pierre-André Schurmann, de retour dans la partie, mais qui cédaient juste avant la pause lorsque l'intenable Etebo prenait de vitesse la défense pour ajuster un Salhi abandonné (2-1, 41e).


CAN U23 : Le Nigeria sacré face à l'Algérie par afrikfoot

Daniel (encore) intraitable

Un coup de massue sur la tête des Verts qui jouaient leur va-tout au retour des vestiaires, sans trop réussite. Pêchant par manque de précision à l'abord de la surface de réparation adverse, les Algériens étaient également mis en échec par un Daniel vigilant, décisif pour détourner une tête d'Amokrane (57e). Au plus fort de la domination algérienne, le dernier rempart nigérian sortait le grand jeu pour repousser un penalty de Ferhat, son 2e de la compétition (68e). Comme un symbole.

Le score ne bougerait plus malgré l'entrée en jeu de Darfalou et les dernières velléités. La victoire avait choisi son camp et elle revenait une fois de plus au Nigeria, qui boucle l'année 2015 en beauté avec des distinctions dans chacune de ses catégories de jeunes. De son côté, l'Algérie pourra se satisfaire de cette 2e place loin d'être acquise au début du tournoi, mais surtout d'une qualification pour les JO 2016 de Rio où il faudra composer avec une génération montante.

Avatar photo

Malick Bamba