CAN U23 (Q) : le Sénégal passe aux tirs au but, le Niger sort la Côte d’Ivoire, Nigeria et Mali OK

Publié le par , actualisé le

Une semaine après la manche aller, plusieurs matchs du deuxième tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans étaient au programme ce samedi à travers le continent.

Le résultat le plus marquant vient de Yamoussoukro où la Côte d’Ivoire entraînée par Emerse Faé a été éliminée par le modeste Niger en vertu de la règle du but à l’extérieur (0-0, 1-1). Abdoul Kairou a marqué en premier pour le Mena U23 (46e) et l’égalisation ivoirienne signée Seydou Traoré (59e) n’aura pas suffi : les Eléphanteaux ne verront pas les Jeux Olympiques Paris 2024.

Ça passe en revanche pour le Sénégal, qui n’a toutefois pas réussi à trouver la faille en 180 minutes face au Burkina Faso (0-0) et tout s’est joué aux tirs au but avec une issue heureuse pour les Lions (5-4, tab) devant leur public au Stade Abdoulaye Wade.

Après leur match nul 1-1 à l’extérieur à l’aller, le Mali (1-0 contre le Rwanda) et le Nigeria (2-0 face à la Tanzanie) ont également validé leur billet pour le dernier tour des qualifications, tout comme le Gabon, sans pitié avec Madagascar (4-0). La suite des matchs aura lieu dimanche, avec notamment au programme Algérie-RD Congo (1-4 à l’aller), reporté de 24h en raison des problèmes d’avion rencontrés par la délégation congolaise.

Les résultats de samedi (2e tour retour des éliminatoires de la CAN U23)

En gras les qualifiés, entre parenthèses le score de l'aller

Zambie 1-0 Sierra Leone (1-1)

Gabon 4-0 Madagascar (1-0)

Nigeria 2-0 Tanzanie (1-1)

Côte d'Ivoire 1-1 Niger (0-0)

Mali 1-0 Rwanda (1-1)

Sénégal 0-0 (5-4 tab) Burkina Faso (0-0)

CAN U23 (Q) : le Sénégal passe aux tirs au but, le Niger sort la Côte d’Ivoire, Nigeria et Mali OK

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !