A quinze jours du coup d'envoi de la CAN U23 au Maroc, Ibrahim Tanko, le sélectionneur des Black Meteors, a dévoilé une liste provisoire de vingt-neuf joueurs pour le stage qui précède le tournoi. Les joueurs ghanéens partiront d'Accra le lundi 12 juin 2023 à destination du Caire. Dans la liste de l'ancien joueur du Borussia Dortmund, on retrouve notamment 4 participants au dernier Mondial avec les A.
Pouvoir disposer de joueurs ayant l'expérience d'un Mondial est forcément non négligeable lorsqu'on aborde une CAN U23. Les Ghanéens compteront ainsi dans leurs rangs l'ancien Rennais Kamaldeen Sulemana (17 sélections), le portier Danlad Ibrahim (0 sélection), la pépite du Sporting Portugal Fatawu Issahaku (14 sélections, 1 but) et l'attaquant Daniel Afriyie (7 sélections, 3 buts). Tous étaient présent lors de la Coupe du monde au Qatar, au cours de laquelle les Black Stars ont été éliminés dès le premier tour (3 point), avec tout de même une victoire lors du second match, face à la Corée du Sud (2-3).
Nul doute qu'ils apporteront leur expérience et que celle-ci sera bénéfique à l'ensemble du groupe pour réaliser le meilleur tournoi possible. Sulemana et Ransford-Yeboah Koniigsdoffer ont d'ailleurs été sélectionnés par Chris Hughton avec la sélection A pour affronter Madagascar le 18 juin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 et ils ne rejoindront les U23 qu'après ce match. Né en Allemagne, le gardien de Sheffield United, Jordan Amissah, apparu à une reprise en Championship cette saison, est quant à lui appelé pour la première fois.
🚨Ibrahim Tanko has named a provisional Twenty-nine man squad for camping ahead of the TotalEnergies U-23 Africa Cup of Nations tournament in Morocco. The Black Meteors will depart Accra on Monday, June 12, 2023 for Cairo.
➡️ https://t.co/OJtq8uHBmm#BlackMeteors pic.twitter.com/YWLxBXE6Sx
— 🇬🇭 Ghana Football Association (@ghanafaofficial) June 8, 2023
Au bon souvenir de 2019…
La Coupe d'Afrique des nations U23 est un tournoi relativement récent puisqu'il n'a été créé qu'en 2011. Le Ghana n'a participé qu'à une seule édition. C'était en 2019, et les Black Meteors avaient fait bonne figure puisqu'ils avaient atteint le dernier carré. Deuxièmes de leur groupe A derrière l'Egypte, le futur vainqueur, ils avaient ensuite perdu de justesse face à la Côte d'Ivoire en demi-finale (2-2, 3 tab à 2). Lors du match pour la troisième place face à l'Afrique du Sud, ils s'étaient également inclinés lors de la fatidique séance des tirs aux buts (6 à 5), après un score de 2-2. Mais une quatrième place lors d'un tournoi continental n'est jamais anodine, et les joueurs d'Ibrahim Tanko, 45 ans, donneront tout pour terminer cette fois parmi les 3 premiers et ainsi valider leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.