Pays hôte de la CAN 2015 dans la catégorie des moins de 23 ans, la RD Congo va devoir débourser pas moins de 230 millions de dollars afin de se mettre à niveau pour abriter la compétition.
La note est salée pour la République démocratique du Congo. Heureuse élue pour accueillir la CAN U23 en 2015, la RDC a dévoilé le budget prévisionnel alloué pour la mise à niveau des infrastructures sportives à travers le pays. Au total, ce sont près de 230 millions de dollars (soit environ 111 154 771 800 milliards de francs CFA), selon les calculs du comité d’organisation, qui vont être déboursés afin que la compétition puisse se tenir dans de bonnes conditions.
La majeure partie de cette somme, soit 200 millions de dollars, sera notamment allouée à la réhabilitation des stades et infrastructures sportives qui doivent abriter les rencontres et les entraînements des équipes pendant le tournoi. Sont notamment concernés le stade des Martyrs, celui de Cardinal Malula et le Vélodrome de Kintambo, qui sont localisés à Kinshasa, mais aussi les enceintes de Fréderic Kibassa Maliba et le stade Lupopo de Lubumbashi.
Des travaux destinés à apporter une touche de modernité à des stades vieillissants, bien loin des standings actuels comme ceux qui ont pu être utilisés lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, ou plus récemment du Maroc pendant le Mondial des clubs. Une réfection indispensable pour Barthelemy Okito, le secrétaire général aux Sports et coordonnateur-adjoint de l’organisation de la CAN U23.
La CAN 2019 en point de mire
“Il faudra réhabiliter la tribune d’honneur et poser des sièges dans les gradins. Moderniser les tribunes, les vestiaires et, surtout assainir les alentours du stade des Martyrs“, a-t-il indiqué à Radio Okapi en guise d'exemple. Les 30 autres millions seront utilisés pour les hébergements, la restauration, les déplacement ou encore la sécurité des équipes.
Sauf qu'il va falloir maintenant sortir cette somme… Et pour l'heure, seule la Chine a annoncé son aide à hauteur de 13 millions de dollars (6 282 661 014 milliards de francs cfa). Reste donc encore à trouver les 217 millions manquants pour que la RD Congo pour organiser pour la première fois une compétition continentale. Une première qui pourrait en appeler d'autres, car l'enjeu majeur se trouve sans doute à l'horizon 2019 avec une possible organisation de la Coupe d'Afrique des nations. En somme : un lourd investissement présent, histoire d'avoir un dossier solide devant la CAF en vue de se voir attribuer la CAN 2019.