CAN/Mondial 2010, l’Algérie qui rit, le Sénégal qui pleure

Publié le par , actualisé le

Grosse déception pour les Lions de la Teranga qui ont été tenus en échec à Dakar, 1 but partout par la Gambie alors que l'Algérie faisait match nul 0 à 0 au Liberia. Les Algériens terminent premiers du groupe et se qualifient pour le troisième tour des qualifications conjointes pour la CAN et la Coupe du Monde 2010 alors que le Sénégal est troisième et éliminé.


Grâce à leur match nul (0-0) à Monrovia face au Liberia, les Fennecs d'Algérie terminent en tête du groupe 6 et poursuivent leur route dans les qualifications pour la CAN 2010 et la Coupe du Monde 2010. Le Sénégal qui était à un point de l'Algérie avant cette dernière journée à cru tenir la qualification pendant une vingtaine de minutes.

Les Lions de la Teranga accueillaient leur voisin gambien à Dakar avec la victoire comme unique objectif, pour espérer passer en tête. Un but de Kader Mangane à la 67ème minute faisait exploser les supporters du stade Léopold Sédar Senghor, mais Tijan Jaiteh égalisait pour la Gambie à 3 minutes de la fin, anéantissant les espoirs sénégalais.

Au final, le Sénégal termine troisième du groupe et est donc éliminé. La Gambie devra attendre le résultat final de tous les groupes pour savoir si elle peut accrocher une place parmi les meilleurs deuxièmes, mais avec 9 points cela paraît peu probable.

Classement Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Algérie 10 6 3 1 2 7 4 +3
2 Gambie 9 6 2 3 1 6 3 +3
3 Sénégal 9 6 2 3 1 9 7 +2
4 Liberia 3 6 0 3 2 4 12 -8
Avatar photo

Antoine Ganne