A l’issue des barrages retour disputés ce week-end, 15 des 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF sont désormais connus. Si le TP Mazembe a validé son billet dimanche en résistant à la JS Kabylie (0-0), les deux représentants ivoiriens ont en revanche pris la porte.
Le TP Mazembe poursuit son opération reconquête ! Forts de leur succès 2-0 à domicile à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi ont conservé leur avantage sur le terrain de la JS Kabylie (0-0) dimanche en barrage retour de la Coupe de la CAF. Globalement bien en place, le TPM a bénéficié de deux parades décisives de Gbohouo et d’un poteau en sa faveur pour résister à la pression des Canaris. Meschack Elia s’est quant à lui vu refuser un but pour hors-jeu. Une décision sans conséquence puisque le tenant du titre, reversé de la Ligue des champions, verra bien la phase de groupes ! Ses supporters n’en attendaient pas moins.
Ce ne sera pas le cas en revanche des deux représentants ivoiriens, pour qui l’aventure s’arrête en barrage… Battue 1-0 au Gabon à l’aller, l’ASEC Mimosas a été incapable de renverser la vapeur dimanche contre le CF Mounana (0-0). De son côté, l’AS Tanda a été renversée en Afrique du Sud aux tirs au but par le Platinum Stars (2-0, 5-4 tab). Vendredi et samedi, le CS Sfaxien, le FUS Rabat, le Club Africain, le MC Alger ou encore Horoya avaient notamment assuré leur qualification. Le dernier qualifié sera connu le 22 avril à l’issue du match en retard Rayon Sports-Rivers United (0-2 à l’aller). A noter que la phase de groupes comptera pour la première fois quatre poules cette année. Tirage au sort prévu le mercredi 26 avril au Caire.
Le résultat des barrages retour
Dimanche
Platinum Stars (South Africa) 2-0 (5-4 tab) AS Tanda (Cote d’Ivoire) (0-2)
ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) 0-0 CF Mounana (Gabon) (1-2)
JS Kabylie (Algeria) 0-0 TP Mazembe (DR Congo) (0-2)
Supersport United (South Africa) 5-0 Barrack Young Controller (Liberia) (1-1)
Hilal Obeid (Sudan) 3-0 Ports Authority (Gambia) (1-1)
Rivers United (Nigeria) 2-0 Rayon Sports (Rwanda) (il s'agit du match aller, qui avait été reporté; retour le 22 avril)
Samedi
Zesco (Zambia) 3-0 Rangers (Nigeria) (2-2)
Recreativo do Libolo (Angola) 0-0 CNaPS (Madagascar) (1-1)
Mbabane Swallows (Swaziland) 4-2 AC Leopards (0-1)
Club Africain (Tunisia) 4-2 Port Louis (Mauritius) (2-1)
El Masry (Egypt) 1-0 (3-4 tab) KCCA (Uganda) (0-1)
Ittihad Tangier (Morocco) 3-2 Horoya (Guinea) (0-2)
MC Alger (Liberia) 4-0 Young Africans (Tanzania) (0-1)
Smouha (Egypt) 1-0 Bidvest Wits (South Africa) (0-0)
MAS Fes (Morocco) 1-1 FUS Rabat (Morocco) (1-2)
Vendredi
CS Sfaxien (Tunisia) 2-0 RC Kadiogo (Burkina Faso) (2-1)
Les qualifiés pour la phase de groupes en Ligue des champions :
The last 16 in the CAF Champions League, stay tuned for the draw #CAFCL pic.twitter.com/yUt8um0BpA
— CAF (@CAF_Online) 22 mars 2017