Qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe, le FUS Rabat et le MO Béjaïa auront tous l’avantage de recevoir un adversaire a priori abordable dimanche à l’occasion de la 1ère journée.
Le patient va mieux. Mal en point en avril lorsque le Wydad Casablanca l’a éliminé précocement de la Ligue des champions, le TP Mazembe a depuis repris du poil de la bête et reste sur des prestations plutôt convaincantes en championnat. Qualifiés dans la douleur pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, les Corbeaux de Lubumbashi doivent tenir leur rang dès dimanche à l’occasion de la réception du modeste Medeama SC pour la première journée de la compétition.
“On connaît l’importance d’un premier match à domicile dans la phase de groupes, les points à prendre sont très importants“, a d’emblée souligné l’entraîneur du TPM, Hubert Velud, sur le site du club. “Chez nous, on se doit de gagner tous les matchs parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend à l’extérieur. La victoire est impérative pour être psychologiquement bien engagé dans cette phase de groupes“, a-t-il insisté. Malgré les absences de Gbohouo, Bolingi et Mpeko pour cause de suspension, le champion d’Afrique en titre partira confiant face à un adversaire qui a peiné à rassembler les fonds nécessaires pour effectuer le déplacement à Lubumbashi. “Les jeunes Ghanéens sont très efficaces dans le jeu devant des grandes équipes comme le TPM“, a tout de même prévenu le milieu offensif lushois, Daniel Adjei, avant de défier ses compatriotes.
Regragui prudent, Yanga piquant
Entraîneur du FUS Rabat, Walid Regragui a lui aussi tenu à mettre en garde ses poulains contre tout excès de confiance avant d’accueillir Al Ahly Tripoli. “Il ne faut pas sous-estimer le club libyen qui a été reversé en Coupe de la CAF après un parcours honorable en Ligue des champions, c'est un sérieux adversaire que nous respectons. C’est une équipe qui compte dans ses rangs des joueurs talentueux de la sélection libyenne“, a noté l’ancien défenseur. Récemment sacré champion du Maroc pour la première fois de son histoire, le FUS s’avancera en pleine confiance mais sans le Sénégalais Ass Mandaw, laissé au repos, tandis que l’incertitude plane encore sur la participation de Marouane Saâdane et Mourad Batna.
L’heure sera encore davantage à la méfiance du côté du MO Béjaïa, hôte de Young Africans, récemment sacré champion de Tanzanie. En effet, les Crabes ne sont pas épargnés en ce moment. Conséquence des problèmes financiers qui frappent le club, le président a dû démissionner et les cadres de l’équipe, Zahir Zerdab, Zidane Mebarakou et Okacha Hamzaoui sont allés voir ailleurs en même temps que l’entraîneur Abdelkader Amrani.
“L’ambiance est bonne et les joueurs sont conscients de ce qui les attend, et veulent relever le défi la tête haute“, a voulu rassurer Nasser Sandjak, nommé à la barre, sur le site de la CAF. En face, l’entraîneur néerlandais de Yanga, Hans Van der Pluijm, a déjà lancé les hostilités en déclarant que “les équipes algériennes jouent l’offensive chez elles, à l’extérieur elles viennent pour le nul, ce n’est pas notre cas“. Voilà qui promet !
Le programme de dimanche (heures locales) :
15H30, TP Mazembe-Medeama (Groupe A)
22h, FUS-Al Ahly Tripoli (Groupe B)
22h15, MO Bejaia-Young Africans (Groupe A)
Joué vendredi
Kawkab Marrakech 2-1 Etoile du Sahel (Groupe B)