Centrafrique : Kondogbia lâche ses vérités et se met en retrait !

Publié le par , actualisé le

Coup dur pour la Centrafrique. Opposés au Cap-Vert et au Liberia le mois prochain pour débuter les éliminatoires du Mondial 2022, les Fauves du Bas-Oubangui devront se passer de leur meilleur joueur et capitaine, Geoffrey Kondogbia (28 ans, 8 sélections et 1 but). Trois ans après avoir changé de nationalité sportive, le milieu de terrain de l’Atletico Madrid a annoncé qu’il se met en retrait de la sélection jusqu’à nouvel ordre.

«Nous n’avons pas aujourd’hui obtenu les bases d’une équipe nationale de niveau professionnel. Je souhaite porter à la connaissance du peuple centrafricain ou lui rappeler au moins deux éléments. A ce jour, alors que nous allons affronter dans moins d’un mois des grandes nations du football africain pour les qualifications à la Coupe du monde, aucun staff technique n’a été nommé. Nous n’avons pas de stade homologué depuis plus d’un an, ce qui nous empêche de pouvoir évoluer devant vous, supporters, et nous prive de votre soutien essentiel», a mis en avant l’ex-international français dans une lettre ouverte.

En effet, le sélectionneur François Zahoui, limogé le mois dernier, n’a toujours pas été remplacé et les Fauves ont vu leur match «à domicile» contre le Cap-Vert délocalisé au Cameroun. Kondogbia laisse malgré tout la porte ouverte à un retour dans le futur, si les conditions sont réunies. «Ne doutez en rien de mon attachement total à la nation. J’espère, de tout cœur, que la situation évoluera rapidement», a conclu l’ancien Monégasque.

Centrafrique : Kondogbia lâche ses vérités et se met en retrait !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.