Convoqués par Florent Ibenge pour le match amical que va disputer la RD Congo face à l'Irak, Bakambu, Cavanda, Ikoko, N'Sikulu et Kimpembe devaient tous venir honorer leur première sélection sous les couleurs des Léopards. Mais pour diverses raisons, ils ont fini par décliner l'invitation.
Rarement le cas des binationaux n'aura autant fait parler que lors de ces dernières semaines. Après le feuilleton Nabil Fekir qu'a connu l'Algérie, c'est au tour de la RD Congo de devoir faire face à des défections en chaîne de la part de joueurs censés venir renforcer la sélection après une CAN 2015 réussie. Si l'absence de Cédric Bakambu, qui a dû renoncer à la convocation en raison d'une blessure, a été acceptée par le staff congolais, les autres ont en revanche plus de mal à passer.
Kimpembe dit oui aux Bleuets
Initialement sélectionné par Florent Ibenge pour la tournée de l'équipe de RD Congo dans le Golfe, Presnel Kimpembe a finalement décliné l'invitation. Sollicité par l'équipe de France des moins de 20 ans, le jeune défenseur du Paris Saint-Germain, qui a déjà porté les couleurs de la RDC en sélections de jeunes, a décidé de répondre favorablement à la convocation de Francis Smerecki pour les matches amicaux contre le Qatar et l'Uruguay.
Une arlésienne qui s'accompagne de celle de Jordan Ikoko. Prêté cette saison au Havre par le Club de la capitale, le défenseur de 21 ans a également décidé de dire non aux Léopards pour l'heure et de rester dans son club. Même son de cloche du côté de Pedro Luis Cavanda, qui va rester à la Lazio, mais aussi de Clarck N'Sikulu. De retour de blessure et auteur du but de la victoire contre Montpellier en Ligue 1 (1-0), l'attaquant ne sera pas non plus présent au rassemblement.
Incompréhension chez les supporters
De quoi susciter des interrogations, mais surtout s'attirer les foudres de fans qui ont en mémoire le premier faux-bond du joueur d'Evian. Et pour ne rien arranger à la situation, la venue d'Hervin Ongenda est également très incertaine. A se demander si le discours tenu par Florent Ibenge a réellement porté ses fruits, le technicien ayant indiqué avoir convaincu tout ce beau monde de porter le maillot des Léopard. Le scepticisme est de mise du côté de Kinshasa.
Toujours est-il que ces nombreuses absences contraignent le sélectionneur à revoir sa copie en rappelant des joueurs locaux, alors qu'il avait comme principal objectif durant la tournée de voir à l'oeuvre les nouveaux-appelés. Il pourra toutefois se consoler avec les venues, confirmées celles-ci, de Chris Mavinga, Fabrice Nsakala, Paul-José Mpoku ou encore Rémy Mulumba. Un moindre mal.