Championnat Africain de Football Scolaire 2025 : les Marocaines privées de finale, historique pour le Sénégal

Publié le par

Les demi-finales du Championnat africain de football scolaire 2025 se sont révélées fatales pour les Marocaines. Les Sénégalais à l’inverse atteignent la finale pour une première dans l’histoire.

Alors qu’elles restaient sur deux échecs en finale, les Marocaines ont été éliminées dès les demi-finales du championnat africain de football scolaire. Cette fois, leur bourreau sont ougandaises. 

Ces dernières se sont imposées sur le score de 2-0, grâce à une réalisation inscrite par Giovanna Aketowanga en première période et une autre signée par Lydia Namaseruka dans le second acte. Troisièmes l’an dernier, les Ougandaises accèdent ainsi à leur première finale.

De leur côté, les Ghanéennes ont obtenu le scalp des championnes sortantes de l’Afrique du Sud. Ceci, à la faveur d’une deuxième grosse période leur permettant de s’imposer sur le score final de 3-2. À l’instar des Ougandaises, il s’agit de leur première finale depuis la création du tournoi. 

Le Sénégal en finale pour une première

Demi-finalistes pour la seconde fois consécutive, les Sénégalais accèdent en finale pour une première dans l’histoire de la compétition. Médaillés de bronze lors de l’édition précédente, ils sont en effet venus à bout des Ougandais à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (0-0, 6 tab 5).

Ils disputeront la coupe avec les Tanzaniens, demi-finalistes au grand dam de la Côte d’Ivoire, et tombeurs de leurs hôtes ghanéens sur le score étriqué de 0-1. Tenants du titre, les Taifa Stars tenteront désormais de conserver leur couronne alors qu’ils joueront leur deuxième finale de suite. 

Les résultats des demi-finales du championnat africain de football scolaire 2025

Filles

  • Ouganda (Q) – Maroc (1-0)
  • Ghana (Q) – Afrique du Sud (3-2)

Garçons

  • Sénégal (Q) – Ouganda (0-0, 6 tab 5)
  • Ghana – Tanzanie (Q) (0-1)
Championnat Africain de Football Scolaire 2025 : les Marocaines privées de finale, historique pour le Sénégal

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.