La phase de groupes du Championnat Africain de Football Scolaire 2025 s’est achevée ce jeudi. Chez les filles, le Maroc a rectifié le tir après sa défaite en ouverture. Du côté des garçons, l’Algérie sort prématurément sur un fiasco. Idem pour la Côte d’Ivoire et la RDC.
Dans la catégorie féminine, les Marocaines ont dominé le Malawi d’une courte tête (1-0) après leur défaite sur le même score la veille face au pays hôte, le Ghana, qualifié pour les demi-finales suite à un nouveau succès cette fois obtenu aux dépens des Malawites, elles-mêmes éliminées pour le coup.
Les Marocaines en demi-finales
Les Lioncelles de l’Atlas ont ensuite enchaîné sur un nouveau 1-0 face au Bénin et accèdent ainsi aux demi-finales où elle feront face à l'Ouganda vendredi. En parallèle, l’Afrique du Sud, auteure d’un carton face à la RDC (8-0), affrontera l'hôte ghanéen dans l'autre demie.
Algériens, Ivoiriens et Congolais font chou blanc, les Sénégalais qualifiés
Chez les garçons, l’Algérie a fait chou blanc sur toute la ligne synonyme d’élimination, en concédant trois revers en autant de matchs. Et ce, avec 9 buts encaissés sans le moindre inscrit. Les Verts se sont en effet successivement inclinés 2-0 contre l’Afrique du Sud, 4-0 face à l’Ouganda et 3-0 devant le Ghana.
Much needed win, South Africa stands in our way now.
Uganda (@SMASK_School ) 4-0 Algeria #CASFC2025 pic.twitter.com/CvzQAORuFp— Uganda Secondary Schools Sports Association (@USSSAOnline) April 24, 2025
Même parcours chaotique pour la RDC, dominée 1-0 par la Tanzanie et corrigée 3-0 par le Sénégal, sachant qu’elle a en outre perdu par forfait contre la Côte d’Ivoire. De leur côté, malgré ce succès, les Ivoiriens ont enregistrés deux résultats nuls et vierge (0-0) contre la Tanzanie et le Sénégal, et la CAF annonce que ce sont les Tanzaniens, qui comptent 5 points eux aussi, qui sont qualifiés plutôt que les Eléphanteaux. Demi-finale aussi pour le Sénégal, bourreau de la RDC 3-0 et qui affrontera l'Ouganda vendredi. Ghana-Tanzanie sera l'autre affiche.