Pour sa première édition, à Durban en Afrique du Sud, le Championnat africain de football scolaire 2022-2023 connait ses demi-finalistes. Retour sur la phase de groupe qui s'est achevée vendredi.
Deux forfaits, un groupe
La phase de poules a livré son verdict. Elles sont quatre formations à avoir obtenu leurs tickets dans l’unique groupe de cinq – au lieu d’un groupe de quatre et un autre de trois initialement prévus – constitué pour les garçons. En effet, après avoir entretenu le suspense jusqu’au bout, le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu (RDC) a déclaré forfait. Selon le média Léopard Leader Foot, les Congolais « sont restés bloqués à Kinshasa », faute de visas. Pour la même raison, les Royal Giants High School ont été contraints de rester sur leurs terres en Ouganda.
Le CS Ben Sekou Sylla (Guinée, 10 points), Clapham High School (Afrique du Sud, 8 points), le CEG Sainte Rita (Bénin, 6 points) et Salima Secondary School (Malawi, 4 points) sont donc les quatre qualifiés dans cet ordre pour le prochain tour du Championnat africain de football scolaire. Les Algériens de CEM Belaouche de Bordj Menaiel, derniers avec zéro point (4 défaites en 4 matchs), sont éliminés. Surclassés notamment 12-0 par le CS Ben Sekou Sylla, ces derniers auront bu le calice jusqu’à la lie, depuis leur départ en Algérie où les joueurs ont obtenu leurs visas après plusieurs jours de tergiversation, jusqu’à leur arrivée à la dernière minute en Afrique du Sud qui les a obligés à jouer 4 matchs en un jour, plombant leurs chances.
The final standings of the #ASFC groups 🔢
Next step: SEMI-FINALS 🔥 pic.twitter.com/UZqljmdRiD
— CAF (@CAF_Online) April 7, 2023
Les Marocaines répondent présent
Côté filles, les jeunes Tanzaniennes de Fountain Gate Dodoma Secundary School se qualifient sans difficulté après leur sans-faute (deux victoires en autant de matchs) dans le groupe A, suivies par les Gambiennes de Scan Aid (2e, 1 point). Les Marocaines de l’École Omar Ibn Khatab sont les premières qualifiées du groupe B (1er, 7 points) accompagnées de leurs dauphines congolaises du CSG de Mfilou de la (2e, 6 points).
Les demi-finales et la finale se disputeront dès samedi. Rappelons que le gagnant de chaque catégorie percevra 300 000 dollars !