Championnat d’Algérie : l’USM Alger pour détrôner l’ES Sétif

Publié le par , actualisé le

L’édition 2013/14 du championnat d'Algérie, qui s’ouvre ce samedi, promet d’être palpitante. L’ES Sétif, champion sortant, aura fort à faire face à la concurrence de l’USM Alger de Rolland Courbis et du MC Alger. L’USM El Harrach, le CS Constantine et une JS Kabylie désireuse d’en finir avec les années galères tenteront également de se tailler la part du lion.


Avant même qu’il ne sonne ses trois coups, le championnat d’Algérie 2013/14 a commencé par une bonne nouvelle dans la semaine, avec l’annonce de la multiplication par deux du montant des droits TV, passés à 4 millions d’euros. Avec le départ de plusieurs vedettes de la D1 Nedjma (Islam Slimani, Essaïd Belkalem, Mohamed Amine Aoudia et Baghdad Boudjenah notamment), ce n’était pourtant pas gagné.

Mais le championnat algérien n’a rien perdu en qualité et la saison qui débute ce samedi s’annonce passionnante. Double tenant du titre, l’ES Sétif entend bien conserver sa couronne une troisième saison d’affilée. Les Black Eagles nourrissent également des ambitions en Coupe d’Algérie et en compétitions africaines. Beaucoup d’appétit mais attention à ne pas se disperser !

L’USMA, outsider numéro un

Dernière équipe algérienne encore en lice en 2013 sur le plan continental, en Coupe de la CAF, les hommes d’Hubert Velud ont l’avantage d’être déjà en jambes, mais ils devront veiller à ne pas payer plus tard cette débauche d’énergie précoce. Ils aborderont la première journée en douceur, en rendant visite au CRB Ain Fakroun, l’un des trois promus en compagnie du RC Arbaâ et MO Bejaia, tous novices parmi l’élite. Méfiance toutefois pour l’ESS : le CRBA disputait en 2012/13 la première saison de son histoire en Ligue 2. Et elle s’est soldée par une montée historique !

Le plus sérieux concurrent des Aigles sera l’USM Alger, qui est parvenue à conserver Rolland Courbis à sa tête. Engagé sur tous les fronts la saison passée (Coupe de la CAF, coupe de l’UAFA, coupe d’Algérie), ce qui avait déclenché la colère du technicien français, le club algérois aura une compétition en moins à gérer cette saison et briguera donc le titre.

Recrutement ambitieux du Mouloudia

Après le doublé Coupe nationale-Coupe arabe de la saison passée, inutile de préciser que les attentes qui pèsent sur l’USMA sont grandes. Pour remplir cet objectif, Courbis a misé sur un effectif quasiment inchangé. Tout l’inverse du voisin et rival du MC Alger. S’il a conservé son trident offensif Djallit-Yachir-Bouguèche, le Doyen a, en parallèle, enregistré les arrivées du gardien Mickaël Fabre, du défenseur Habib Bellaïd et de l’attaquant Yahia Cherif notamment.

Après ses multiples débordements, qui lui ont coûté une participation en Coupe de la CAF, le Mouloudia espère surtout se faire remarquer sur les terrains cette saison… Plus discret, le CS Constantine, où Diego Garzitto a succédé à Roger Lemerre a néanmoins effectué un recrutement ambitieux. Le gardien Cédric Si Mohamed et le défenseur Jamo Berthé notamment ont rejoint Yacine Bezzaz et le troisième du dernier championnat.

La JSK et le MC Oran en reconquête

Handicapée par le départ de plusieurs joueurs-majeurs, l’USM El-Harrach, vice-championne, semble un peu moins bien armée que les formations précédemment citées cette saison, surtout avec une participation en Ligue des champions à gérer.

De son côté, la JS Kabylie se verrait bien retrouver le haut du tableau après plusieurs saisons décevantes. Pour ce faire, les Canaris sont parvenus à convaincre l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, en provenance du MAS Fès, d’effectuer son retour.

Après avoir lutté pour le maintien jusqu’au bout lors des dernières saisons, le MC Oran se verrait lui aussi bien retrouver un classement plus conforme à son standing. Pour ce faire, le club phare de l’Ouest, qui a consommé sept entraîneurs au cours du précédent exercice, serait bien inspiré de jouer la carte de la stabilité…

Le programme de la 1ère journée :

claendrieralg.jpg

Championnat d’Algérie : l’USM Alger pour détrôner l’ES Sétif

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !