L’intersaison des clubs maghrébins est agitée, même en période de Coupe du monde. Au Maroc, le Wydad Casablanca est déterminé à retrouver les sommets, tandis que la valse des entraîneurs se poursuit en Tunisie. Pendant ce temps, l'ES Sétif subit un véritable pillage.
WAC : beaucoup de bruit pour rien ?
Décevant 6e de Botola Pro la saison passée, le Wydad de Casablanca compte bien se racheter en 2014/15. Désormais présidés par Said Naciri, les Rouge et Blanc semblent déterminés à casser leur tirelire afin d’attirer des noms ronflants. Mais le club casaoui doit d’abord éponger ses dettes. Pour ce faire, de nouveaux hommes d’affaires se seraient déjà engagés à faire des dons auprès de la nouvelle équipe dirigeante.
En coulisses, le recrutement a déjà commencé. Et il est prometteur. Le Gallois John Toshack s’est assis sur le banc. Expérimenté (entraîneur depuis 1987), au CV long comme le bras (Real Madrid, Saint-Etienne, Besiktas notamment), le technicien a dirigé la sélection de son pays de 2004 à 2010.
Côté terrain, le latéral droit international marocain Abdelatif Noussair a signé. Il pourrait être imité par un autre Lion de l’Atlas en quête rebond : Kamel Chafni, 32 ans, libre après une expérience dans le Golfe. L’arrivée de Youssef Msakni a également été évoquée. Mais la venue de l’international tunisien n’en est qu’au stade de la rumeur. Si le milieu offensif révélé lors de la CAN 2012 rejoint réellement le WAC, il s’agira d’un véritable coup de force, puisqu'il s'agit tout de même d’un joueur régulièrement envoyé vers le Paris-SG malgré son exil dans le Golfe.
La Tunisie recrute français
D’exil, il en est aussi question pour les entraîneurs français, qui ont le vent en poupe en Tunisie. En fin de contrat avec l’Etoile du Sahel, Roger Lemerre n’a pas souhaité prolonger. L’ancien sélectionneur de la Tunisie a longtemps été en contact avec les dirigeants du CS Sfax pour succéder à Hammadi Daou. Mais il semble que les deux parties ne se soient pas entendues. Du coup, c’est Philippe Troussier qui a été choisi pour diriger le champion 2013. L’ancien sélectionneur du Cameroun et de la Côte d’Ivoire notamment, s’est engagé pour deux ans.
A Sousse, il est déjà acquis que Lemerre sera remplacé par un entraîneur… français, a fait savoir la direction. De son côté, l'ancien sélectionneur des Aigles de Carthage pourrait rebondir chez le champion, l’Espérance de Tunis, où il remplacerait son compatriote Sébastien Desabre, nommé en mai. Habitué à l’instabilité, le Club Africain souhaite lui aussi recruter français. Après la rumeur Desailly et l’échec de la piste Jean Fernandez, trop gourmand, les Rouge et Blanc sont en contact avec Daniel Sanchez, ancien entraîneur de Valenciennes.
L'ES Sétif dépouillée
Pendant ce temps, en Algérie, l’ES Sétif est dans le dur. Miné par des problèmes financiers, le double champion d’Algérie (2012 et 2013) s’apprête à perdre sept joueurs et non des moindres. Le Fennec Amir Karaoui, testé par Bastia, ainsi que Khaled Gourmi et Rachid Neji, qui se sont engagés avec des clubs de la capitale, font partie des partants.
Dans le même temps, seules des recrues de second plan (hormis l’international centrafricain Eudes Dagoulou) sont arrivées. L’entraîneur Kheireddine Madoui risque d’avoir bien du mal à façonner un onze de départ compétitif pour les matchs retour de la phase de groupes de la Ligue des champions. Dommage, alors que l’ESS est leader de sa poule à mi-parcours…