CHAN 2014 : Ghana-Libye, vers une finale sans saveur ?

Publié le par , actualisé le

Samedi au Cap, le Ghana et la Libye vont s'affronter en finale de la 3e édition du Championnat d'Afrique des nations. Une affiche qui ne promet pas un grand spectacle vu le parcours des deux équipes et surtout les deux demi-finales, aussi ennuyeuse l'une que l'autre.


S'ils sont en finale, c'est qu'ils le méritent diront certains, mais tout de même… Samedi le vainqueur du CHAN 2014 sera connu à l'issue de la finale qui va se dérouler au Cape Town Stadium et mettra aux prises le Ghana et la Libye. Deux formations qui sont parvenues à déjouer les pronostiques pour se hisser à ce niveau du tournoi, mais qui n'auront pas marqué les esprits pour le spectacle proposé.

Le Ghana, un but par match et puis c'est tout

Alors que la FIFA a récemment reconnu le CHAN parmi ses compétitions, Ghanéens et Libyens, qui étaient dans le même groupe, n'ont pas vraiment fait la promotion du beau jeu lors de leurs sorties respectives. Les Blacks Stars ont assuré le service minimum, se contentant souvent d'un but par match avant de fermer le jeu (Victoire sur le Congo sans convaincre (1-0), nul contre la Libye (1-1) et victoire sur l'Ethiopie (1-0) en poules, puis victoire sur le Congo (1-0) en quarts, et le Nigeria (0-0, 4 tab à 1) en demies).

Le résultat n'est guère mieux côté libyen, passé à quelques secondes seulement de l'élimination lors des phases de groupes. Un nul inespéré, arraché au bout du temps additionnel lors du dernier match contre le Congo (2-2), a permis aux Chevaliers de la Méditerranée de poursuivre leur aventure. Le tout pour le résultat que l'ont connaît ensuite : deux “victoires” aux tirs au but face au Gabon en quart (1-1, 4 tab à 2), et au Zimbabwe en demi (0-0, 5 tab à 4). Sans doute le match le plus soporifique de cette 3e édition du CHAN.

Quatre nuls en cinq matchs pour les Libyens

Et si Javier Clemente, le sélectionneur libyen, se réjouissait de voir ses hommes en finale, il avait en revanche du mal défendre leur prestation. “Si on analyse la partie d’aujourd’hui (en demi-finale, ndlr), je dois sincèrement féliciter le Zimbabwe. Nous avons affronté une équipe forte physiquement. Je suis donc content d’aller en finale même si c’est grâce aux tirs au but. Parce qu’on ne pouvait pas faire plus aujourd’hui. Nous sommes en finale mais le Zimbabwe a mieux joué“, concédait-il au micro de RFI. Et pour cause, les Libyens sont en finale après quatre matches nuls en cinq rencontres…

Même son de cloche après l'autre demi-finale, où c'est cette fois-ci le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi, qui déplorait le manque d'audace de l'adversaire. “Les Ghanéens ont eu de la chance aujourd’hui. D’autant qu’ils étaient venus jouer la défense. On savait qu’ils allaient faire ça : jouer derrière ou chercher à aller aux penalties“, fulminait-il, amer. Il semble bien loin ce quart de finale Maroc-Nigeria avec un score de 3-0 à la mi-temps pour les Lions de l'Atlas, avant que les Super Eagles ne renversent la vapeur pour l'emporter 3-4.

En somme, l'opposition qui va avoir lieu entre la Libye et le Ghana ne laisse pas présager d'un grand match et si les deux camps restent fidèles à leur philosophie depuis le début du CHAN, le spectacle risque de ne pas être au rendez-vous. Et comme souvent lors d'une finale la célèbre adage veut que “l'enjeu tue le jeu”…

Avatar photo

Mansour Loum