CHAN 2014 : la RD Congo élimine le Cameroun

Publié le par , actualisé le

La sélection locale des Léopards de la RD Congo et les Lions Indomptables du Cameroun se sont séparés sur un score de parité (1-1) en match retour des barrages pour le CHAN 2014 (championnat d'Afrique des nations). Un score qui, s’il est confirmé par la CAF, qualifie les Congolais pour la prochaine édition de la compétition.


Fin de parcours pour les A’ camerounais ? Les Lions locaux ont en tout cas été tenus en échec par les Léopards congolais (1-1) en match de barrage retour du CHAN 2014 (Championnat d'Afrique des nations), vendredi. A l'aller, à Garoua, les poulains d'Emmanuel Ndoumbè Bosso s'étaient inclinés 1 à 0 face à des léopards sur-motivés.

Privée une fois de plus de ses meilleurs éléments du Coton Sport de Garoua , engagés ce week-end en Ligue des champions de la CAF, c’est une équipe camerounaise remodelée qui s’est présentée ce vendredi à Lubumbashi. Dès l’entame de la rencontre Kassousiula et les siens, poussés par un public totalement acquis à leur cause, sont les premiers sur tous les ballons et ouvrent logiquement le score, par l'intermédiaire de Patou Ebunga (20e).

Pâles Lions

C’est une équipe camerounaise sans fond de jeu qui va toutefois égaliser sur une erreur de la défense congolaise, grâce à Tobie Ebah, à la 69ème minute. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match.

Paradoxalement, tout n'est pas perdu pour le Cameroun. Au contraire, le match retour a peut-être fourni de nouveaux arguments aux Lions locaux pour le combat qu'ils s'apprêtent désormais à livrer sur le terrain administratif, face aux Léopards.

Une qualification sur tapis vert ?

A l’issue du match aller, perdu à Garoua, le staff camerounais avait déposé des réserves auprès de la CAF concernant de nombreux joueurs congolais, coupables de ne pas avoir présenté de licence sportive, (une exigence de la CAF Ndrl). La délégation camerounaise a fait le même constat au match retour, observant que pas moins de dix Léopards n'ont pas été en mesure de fournir leur licence avant le coup d'envoi.

La Fécafoot (Fédération camerounaise de football) compte donc saisir à nouveau l’instance faîtière du football africain. Seul l’arbitrage de la CAF permettra de connaître l'avant-dernier qualifié pour le prochain CHAN sud africain, qui se tiendra en janvier 2014.

Le onze de départ de la RD Congo : Lomboto – Nkulukuta (c), Kimwaki, Kasereka, Kasusula – Bangala, Mbidi, Mubele, Lema – Ebunga, Ngoy.

Avatar photo

Christophe Lele