CHAN 2014 : la RD Congo sans Trésor Mputu

Publié le par , actualisé le

Le sélectionneur de la RD Congo, Mutumbile Santos, a dévoilé sa liste de 23 joueurs retenus pour la Championnat d'Afrique des nations 2014. Comme pressenti, Trésor Mputu ne sera pas du voyage.


Trésor Mputu n'en sera pas. Alors que la RD Congo prépare le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2014), qui va débuter le 11 janvier en Afrique du Sud, l'attaquant du TP Mazembe est le grand absent de la sélection finale des 23 joueurs retenus pour la compétition. Actuellement au cœur d'une querelle entre son club du TP Mazembe et celui de Kabuscorp, en Angola, le sulfureux joueur ne sera pas sur le sol Bafana Bafana pour aider ses coéquipiers.

La vraie raison de cette absence, la lassitude du Léopard par rapport à tous les problèmes auxquels est confrontée l'équipe lors des rassemblements. “Je crois que je n’y serai pas (au CHAN 2014, ndlr), pour la simple raison qu’on ne nous respecte pas assez. Il y a du désordre autour de notre équipe nationale qui nous empêche de bien travailler. Si les choses rentrent dans l’ordre, je serais ravi de servir mon pays comme souvent et d’emmener l’équipe le plus loin possible“, avait d'ailleurs prévenu Mputu lors d'un entretien avec Jeune Afrique.

Il a donc décidé de joindre le geste à la parole et de faire faux bond aux champions de la première édition, en 2009. Des champions qui vont se présenter avec un visage bien différent de celui de l'année de leur sacre. Car sur l'équipe qui avait décroché le trophée, il ne sont que deux a avoir survécu, le gardien Robert Kidiaba et le défenseur Joël Kimwaki, tous deux sociétaires du TP Mazembe. Les Corbeaux de Lubumbashi compteront au total six joueurs dans cette sélection, soit un de moins que le grand rival de l'AS Vita club.

 La sélection congolaise

Gardiens : Robert Kidiaba (TP Mazembe), Hervé Lomboto (Vita Club), Freddy Kaninda Tshini (Dragons).

Défenseurs : Eric Nkulukuta (TP Mazembe), Jean Kasusula (TP Mazembe), Hervé Ndonga (TP Mazembe), Joel Kimwaki (TP Mazembe ), Ebunga Simbi (Vita Club), Thierry Kasereka (Vita Club), Bodrick Ungenda (Motema Pembe), Bangala Litombo (Motema Pembe).

Milieux de terrain : Patrick Ilongo (TP Mazembe), Lema Mabidi (Vita Club), Guy Lusadisu (Vita Club), Héritier Luvumbu (Vita Club), Mubele Ndombe (Vita Club), Mbidi Mavuanga (Motema Pembe), Mukoko Mayayi (Motema Pembe).

Attaquants : Ngoyi Emomo (Shark XI), Makusu Mundele (New Bel’or), Mavuba Nlandu (Dragons), Reagan Mpembele, Eric Kabulu (Don Bosco).

Avatar photo

Mansour Loum