CHAN 2014 : le Cameroun veut saisir sa chance

Publié le par , actualisé le

Afin de prendre l’un des derniers tickets qualificatifs pour le prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Lions Indomptables amateurs misent sur le retour des joueurs du Coton Sport de Garoua pour venir à bout de la RD Congo lors de la manche aller des barrages, ce lundi, à Garoua.


De notre correspondant à Yaoundé

Plus d’excuses pour les Lions Indomptables amateurs. Battus aux tirs au but par le Gabon (1-0 ; 0-1, 6 tab à 7) au tour précédant des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), les Lions A’ se voient offrir une seconde chance de participer à la troisième édition de la compétition, qui se tiendra en Afrique du Sud en janvier 2014.

Pour ce faire, ils tenteront de composter leur billet face à la République démocratique du Congo (RDC), ce 26 août, lors des barrages. Prévue dimanche, la rencontre a été reportée au lundi en raison d’un problème d’avion qui a retardé la venue des arbitres soudanais chargés d’officier lors du match.

La colonie du Coton Sport

Défaits par le Gabon en l’absence de certains ténors de l’équipe au tour précédent, les poulains de Emmanuel Ndoumbè Bosso se présentent cette fois au complet. Ils bénéficient du retour en sélection des cadres de l’effectif, tous sociétaires du Coton Sport de Garoua, engagé en Ligue des champions de la CAF.

Aminou Bouba, Jacques Haman, Jean-Jules Fils Bapidi, Stéphane Kingue Mpondo, le buteur Alexis Yougouda Kada, Emmanuel Mbongo Ewangue et le gardien Komguep Efala sont, entre autres, venus en renfort pour permettre aux Lions Indomptables amateurs de participer pour la seconde fois à la dernière née des compétitions continentales, réservée aux joueurs locaux.

Seuls absents : Ambroise Oyongo Bitolo, actuellement à l'essai à Lille, en France, et Loïc Feudjou, qui a dû se résoudre à déclarer forfait en raison de problèmes administratifs.

La RD Congo déterminée

Après sa défaite face au voisin congolais au tour précédent (2-1; 0-1), la RD Congo, vainqueur de la première édition du CHAN, en 2009, a pris deux semaines afin de mieux se préparer et de se relancer.

A l’issue de cette période réservée aux Léopards, les Congolais ont battu la sélection de joueurs évoluant dans le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), en match amical, le dimanche 18 août (1-0). Un bon état d’esprit qu’ils souhaitent emmener avec eux au Cameroun.

Jouer à Garoua, un avantage ?

Le match aller des barrages entre le Cameroun et la RD Congo ne pouvait pas avoir lieu au stade Omnisports de Yaoundé. L’habituelle enceinte réservée aux matches internationaux est en effet fermée pour cause de travaux en vue du match décisif Cameroun- Libye du 8 septembre prochain, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires au Mondial 2014.

La rencontre de lundi se jouera donc au stade Roumdé Adjia de Garoua. Ca tombe bien puisque c'est un terrain que connaissent par cœur les joueurs du Coton Sport !

Avatar photo

Christophe Lele