Battu 1-0 au Cameroun à l'aller, le Gabon tentera ce samedi (17H) de renverser la vapeur face à des Lions locaux qui prendront soin de conserver leur avantage acquis fin juillet afin de se qualifier pour le CHAN, organisé en janvier prochain en Afrique du Sud.
Tombeur du Gabon à Yaoundé (1-0) en match aller des éliminatoires du CHAN 2014 (championnat d'Afrique des nations), le Cameroun est en bonne position à l'heure d'aborder la manche retour. Les Lions locaux reviennent pourtant de très loin.
Sous le coup d'une suspension infligée par la FIFA pour ingérence gouvernementale, la sélection a longtemps craint de devoir renoncer au CHAN sur tapis vert. La suspension levée, les Lions se sont depuis bien rattrapés. Echouer si près du but en serait d'autant plus dommageable.
Un Cameroun défensif
Emmanuel Ndoumbè Bosso, sélectionneur des locaux, en est conscient. Priorité sera donc donnée à la défense afin de préserver l'avantage acquis à l'aller face aux Panthères. “Nous voulons aller en Afrique du Sud. Et la seule façon d’y aller, c’est de ne pas perdre ce match contre les Gabonais. C’est un match décisif“, a assuré le technicien camerounais.
Avant de dévoiler son plan “d'attaque” : “il faut marquer des buts et surtout ne pas en encaisser. Il faut se sécuriser au maximum, avoir un mental de fer et occuper le terrain pour empêcher aux Gabonais de se créer des espaces“.
Le Gabon mise sur une meilleure préparation
En face, les Panthères n'ont pas perdu espoir. Stéphane Bounguendza, le sélectionneur gabonais, estime qu'à l'aller, ses protégés ont surtout pâti du manque de préparation. Et pour cause : la Fégafoot a d'abord déclaré forfait pour protester contre la décision de la CAF de reprogrammer le match alors que l'instance lui avait dans un premier temps donné la victoire sur tapis vert. Mais le ministère des Sports gabonais a insisté au dernier moment pour que les Panthères disputent la partie.
Conséquence : les hommes de Stéphane Bounguendza ont préparé la rencontre dans des conditions loin d'être optimales. “Nous n'avons eu qu'un seul jour d'entraînement au pays. La deuxième séance d'entraînement s'est déroulée à Yaoundé sur l'aire de jeu du match. Nous n'avons donc pas bien peaufiné nos stratégies techniques et tactiques“, regrette le sélectionneur.
Les Lions amoindris
Mais le technicien compte sur une préparation du match retour effectuée dans de meilleures conditions pour inverser la tendance. “Nous préparons cette rencontre avec sérénité et sérieux. Nos doléances ont été prises en compte par les autorités compétentes“, assure Stéphane Bounguendza.
Les Panthères pourront également profiter de l'absence des Camerounais du Coton Sport de Garoua, engagés en Ligue des champions, comme Jacques Haman, buteur à l'aller. Le vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour le CHAN sud-africain de janvier prochain. Le perdant aura droit à une seconde chance, en match d'appui face à la RD Congo.