CHAN 2014 : le Maroc peut s’en mordre les doigts

Publié le par , actualisé le

Le Maroc et le Burkina Faso sont repartis dos à dos de leur confrontation ce jeudi soir au Cap, à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2014 (1-1). Bassirou Ouédraogo a répondu en toute fin de match à l'ouverture du score précoce de Brahim El Bahri.


Le Maroc aura bien des regrets. Opposés au Burkina Faso à l'occasion de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2014, les Lions de l'Atlas ont été contraints au match nul en toute fin de partie (1-1). La rencontre avait pourtant commencé sur des chapeaux de roues pour eux. Dès la première incursion sur un contre, Brahim El Bahri se chargeait de pousser le cuir au fond des filets pour donner l'avantage aux siens (1-0). Un but qui aurait pu -et surtout dû- être suivi par deux ou trois autres si les protégés de Hassan Benabicha n'avaient pas ensuite offert un festival d'occasions manquées.

Et pour cause, si les Lions de l'Atlas avaient les meilleures actions à mettre à leur leur compte, Abdessamad (12e) ou encore El Bahri par deux fois (26e et 41e) dont un face à face avec le gardien adverse ne parvenaient pas à donner plus d'ampleur au score avant la pause. De quoi leur laisser un goût d'inachevé en regagnant les vestiaires ,car le second acte allait voir les Etalons revenir avec de meilleures intentions.

Les Burkinabés se faisaient plus menaçants, mais encore brouillons dans le dernier geste. Abarhoun devait toutefois se sacrifier pour éviter l'égalisation (55e). Dans ses cages, Nadir Lamyaghri voyait un tir venir frôler sa barre transversale (64e). Le portier marocain était une nouvelle fois mis en danger sur une frappe violente de Kaboré, de peu à droite du but (70e). Dans la foulée, c'est des deux poings qu'il repoussait un nouveau coup franc dangereux (72e).

Incisifs en contres, mais toujours brouillons, les Marocains finissaient par se faire punir en toute fin de partie. Bassirou Ouédraogo (88e), venait remettre les deux équipes à égalité, au grand dam des supporters des Lions présent au Cap. Les optimistes diront qu'il s'agit d'un point de pris, mais au final ce résultat ne fait les affaires d'aucune des deux formations, qui voient l'Ouganda toujours conserver la première place du groupe B après son match nul contre le Zimbabwe. Tout se jouera lors de la dernière journée avec les affiches Burkina Faso-Mozambique et Maroc-Ouganda.

 Les compositions de départ

Maroc : Lamyaghri – El Hachimi, Abarhoun, Oulhaj, Sassa – Said, Erraki – Rafik, Moutaouali, El Bahri – El Ouadi.

Burkina Faso : M. Kaboré – Sango, Koné, Dayo, Gouo – E. Traoré, Zoungrana – Tiéndrebeogo, Y. Kaboré, A. Traoré – Ouédraogo

Avatar photo

Mansour Loum