En bonne position après sa victoire à l'aller (1-0), le Maroc a assuré sa qualification pour le premier CHAN de son histoire, en accrochant la Tunisie (0-0), samedi à Tanger. Tenants du titre, les Aigles de Carthage ne verront pas l'Afrique du Sud en janvier prochain.
La troisième tentative aura été la bonne. Absents des deux premiers CHAN (Championnat d'Afrique des nations), en 2009 et 2011, les Lions de l'Atlas seront bien présents en Afrique du Sud, organisatrice de l'édition 2014, en janvier prochain. Très bien placé après sa victoire à Sousse, la semaine dernière (1-0), le Maroc a assuré l'essentiel -la qualification- en partageant les points avec la Tunisie (0-0), samedi, au Grand Stade de Tanger.
Après une première mi-temps plutôt insipide, le match s'est décanté en seconde période, les Aigles de Carthage se lançant à l'offensive, comme Nabil Maâloul l'avait promis. Mais après avoir concédé quelques actions chaudes, les Marocains se sont réveillés, se montrant dangereux eux aussi. Benmustapha, le portier tunisien, a réalisé plusieurs parades décisives. En vain.
Actions litigieuses
Les esprits se sont échauffés en fin de partie sur plusieurs actions litigieuses. Un but tunisien a d'abord été refusé pour hors-jeu à la 63e avant que les Marocains ne réclament deux penalties, pour une faute sur Berrabah puis pour une main tunisienne dans la surface. Mais le score est resté nul et vierge, entérinant la première qualification marocaine de l'histoire pour le CHAN, compétition réservée aux joueurs locaux.
Après plusieurs désillusions (CAN 2012 et 2013, éliminatoires de la Coupe du monde 2014), les Lions de l'Atlas retrouvent donc des couleurs. Les hommes de Rachid Taoussi rejoignent l'Afrique du Sud (pays-hôte) ainsi que la Libye et le Ghana, qualifiés sur tapis vert, parmi les équipes déjà qualifiées.
Elles pourraient bientôt être rejointes par l’Ethiopie, vainqueur du Rwanda (1-0) et l’Ouganda, qui s’est imposé en Tanzanie (1-0), prenant une option sur la qualification. Tenante du titre, la Tunisie ne pourra pas défendre sa couronne.
Le résumé vidéo de la rencontre :
Les compositions des deux équipes :
Maroc : Zniti, Oulhaj, Feddal, Karrouchi, Noussir, Fettah, Berrabeh, Kaddioui (Aqqal, 67e), El Moubarky (Bamaamar, 54e), Hafidi (Hadraf, 72e), Benjelloun.
Tunisie : Benmustapha, Felhi, Derbali, Harran (Akaichi, 63e), Sassi F., Sassi M. (Jaziri, 74e), Mhirsi, Ben Youssef (Kasdaoui, 86e), Boulaabi, Benmansour, Bellakhal.
Les résultats du week-end :
Samedi 13 juillet
Tanzanie 0-1 Ouganda
Maroc 0-0 Tunisie (aller : 1-0)
Dimanche 14 juillet
Ethiopie 1-0 Rwanda