Initialement repoussée à ce samedi 27 juillet, la rencontre entre le Cameroun et le Gabon, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2014, pourrait une nouvelle fois être reportée. La faute cette fois à la délégation gabonaise, mécontente de devoir jouer un match qu'elle aurait dû remporter sur tapis vert.
C'est l'histoire d'un match, qui aurait déjà dû avoir lieu depuis près de 20 jours et qui ne s'est toujours pas tenu… Prévue le 6 juillet dernier, la manche aller des éliminatoires au Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN) entre le Cameroun et le Gabon avait été annulée en raison de la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), au motif de l'ingérence du gouvernement dans le fonctionnement de l'instance dirigeante du football camerounais.
Le Gabon dans l'incapacité d'aller au Cameroun
Une suspension qui a été provisoirement levée depuis le 22 juillet. Sauf qu'entre temps, la CAF avait donné le match victorieux au Gabon sur tapis vert (3-0), avant de se raviser à la suite de la levée de suspension du Cameroun, pour reprogrammer cette rencontre au samedi 27 juillet.
Un revirement qui passe très mal du côté de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). L’instance refuse d’envoyer la sélection des locaux à Yaoundé, expliquant que l’argent prévu pour le déplacement a été utilisé à d’autres fins après que la CAF leur ait initialement donné la victoire sur tapis vert.
Dans l'incapacité de réunir les joueurs concernés pour se rendre au pays des Lions Indomptables dans un délai aussi court, les Panthères ont donc saisi la CAF afin d'obtenir elles aussi un nouveau report de la rencontre. Mais ce n'est pas tout : les dirigeants gabonais réclament aussi le remboursement des dépenses engagées pour la préparation d'un match initialement programmé le 6 juillet dernier.
Un report pour une meilleure préparation
Il est donc peu probable de voir une délégation gabonaise poser pied au Cameroun d'ici samedi pour disputer ce match et l’affiche risque une nouvelle fois de tomber à l’eau. Pour preuve, le stage de préparation du Cameroun a été interrompu mercredi à la demande de la CAF, le temps que l'instance puisse apporter une réponse à la requête gabonaise.
Dans les circonstances actuelles, à seulement trois jours de la date prévue, il est fort à parier que la CAF risque de se prononcer pour un nouveau report de la partie, afin de permettre aux deux camps de se préparer dans les meilleures conditions. Une décision qui ne devrait pas faire que des ravis : les clubs des joueurs concernés étant déjà exaspérés par cette situation qui dure depuis maintenant près de 3 semaines.