CHAN 2016 : Burundi et Sénégal au rendez-vous

Publié le par , actualisé le

A l”issue du tour préliminaire des éliminatoires du CHAN 2016, neuf équipes ont déjà assuré leur qualification pour les barrages. Le Burundi, le Sénégal ou encore l'Angola ont validé leur tickets respectifs ce samedi, alors qu'il reste encore trois places à prendre dimanche.


Le Burundi poursuit son parcours. Vainqueurs de Djibouti lors du tour préliminaire aller (2-1) des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2016, les Hirondelles ont définitivement validé leur qualification ce samedi en venant à bout de leurs adversaires devant leur public (2-0). Succès qui leur permet d'accéder au tour suivant et de défier l'Ethiopie, qui a fini par sortir le Kenya.

De son côté, en ballottage favorable après sa victoire 3-1 à l’aller, le Sénégal a également assuré sa qualification en dominant la Gambie 1-0 à Bakau samedi. Mouhamed Ndoye a inscrit l’unique but de la rencontre après 7 minutes de jeu. Le Sénégal disputera son billet pour la phase finale du CHAN au vainqueur de Liberia-Guinée, qui aura lieu dimanche, au mois d'octobre.

L'aventure est en revanche terminée pour le Botswana. Après leur match nul ramené du Lesotho (0-0), les Zèbres pensaient pouvoir dérocher leur qualification lors de la manche retour à domicile. Mais c’était sans compter sur des visiteurs au réalisme fatal, qui ont trouvé le chemin du but en toute fin de partie (81e). Un but lourd de conséquence pour les Botswanais, qui égalisaient juste avant le temps additionnel (90e), mais finissaient par être éliminés avec la règle du but à l’extérieur (1-1).

 Les résultats du samedi 4 juillet

Burundi 2-0 Djibouti (2-1)

Comores 0-0 Zimbabwe (0-2)

Botswana 1-1 Lesotho (0-0)

Zambie 2-1 Namibie (2-1)

Angola 2-0 Swaziland (2-2)

Ouganda 1-1 Tanzanie (3-0)

Kenya 0-0 Ethiopie (0-2)

Gambie 0-1 Sénégal (1-3)

Seychelles 0-4 Mozambique (1-5)

 Le programme du dimanche 5 juillet (heure locale)

15H00, Ile Maurice – Afrique du Sud (0-3)

16H00, Mali – Guinée Bissau (1-1)

16H00, Liberia – Guinée (1-3)

La Mauritanie a éliminé la Sierra Leone en match avancé et est déjà qualifiée pour le prochain tour.

La zone Nord n'a pas de match éliminatoires au programme ce week-end (le deuxième tournoi qualificatif aura lieu en Tunisie en août).

Avatar photo

Malick Bamba