CHAN 2016 : La Côte d’Ivoire humilie le Cameroun

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire dans le dernier carré ! Opposés au Cameroun en quart de finale du CHAN 2016 ce samedi à Huye, les Eléphants ont fini par venir à bout des Lions (3-0) à l’issue de la prolongation. Entre deux des meilleures défenses du tournoi (le Cameroun n’avait encaissé qu’un but au coup d’envoi, les Ivoiriens deux), les occasions se sont faites plutôt rares. Sur coup-franc, Atouba tentait sa chance mais Sangaré se détendait parfaitement (12e). La riposte ivoirienne ne tardait pas. Et quelle riposte ! Aux 30 mètres, N’Guessan voyait Nyame avancé. Le capitaine ivoirien tentait un superbe lob et c’est finalement la transversale qui le mettait en échec (20e) ! Avec les percutants Guiza et Zakri, les Eléphants étaient les plus dangereux mais ils se heurtaient à un bloc camerounais bien en place malgré quelques frayeurs procurées par Nyame, pas passé loin de la bourde sur une frappe lointaine de Zakri (34e). A l'issue d'une seconde période pauvre en occasions, il fallait en passer par la prolongation. Le déclic pour les Ivoiriens.

Trouvé par N’Guessan sur corner, Koffi Boua profitait de sa grande taille pour reprendre de la tête et propulser le ballon au fond des filets de Nyame (95e) ! Piqué au vif, le Cameroun jetait toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’égaliser. Mais Sangaré était à la parade sur une frappe de Moumi dans la surface (100e). Subitement moins attentifs en défense, les Lions voyaient leurs dernières illusions s’envoler sur une erreur de marquage. Oublié sur un centre au cordeau de Zakri, Atcho déboulait à bout portant pour crucifier Nyame du bout du pied (102e). Le Cameroun allait même boire le calice jusqu’à la lie. A force de s’essayer aux frappes lointaines dans ce match, les Eléphants finissaient par faire mouche. Depuis le rond central, N’Guessan décochait un lob qui surprenait Nyame (112) pour inscrire l’un des buts du tournoi. En demi-finale, la Côte d'Ivoire affrontera le vainqueur de Tunisie-Mali qui se joue dimanche.

CHAN 2016 : La Côte d’Ivoire humilie le Cameroun

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.