CHAN 2016 : La Côte d’Ivoire s’offre la 3e place

Publié le par , actualisé le

Opposée à la Guinée ce dimanche lors de la petite finale du CHAN 2016, la Côte d'Ivoire s'est imposée (2-1) dans un match qui a basculé à la demi-heure de jeu. Victoire des hommes de Michel Dussuyer qui leur permet de monter sur la 3e marche du podium du tournoi.


Les Eléphants bronzés ! A l'issue d'une rencontre qui a mis du temps à vraiment se lancer au stade Amahoro de Kigali, c'est finalement la Côte d'Ivoire qui a pris le dessus sur la Guinée lors du match pour la 3e place du CHAN 2016 (2-1). Dans une opposition en guise de mise en bouche avant la grande finale entre RDC et Mali, tout s'est joué l'espace de sept petite minutes, le temps pour les deux portiers de faire basculer le match. Car si le jeu se cantonnait au milieu du terrain avec des duels âpres, il fallait attendre un penalty accordé aux Guinéens après une simulation de Samake pour assister à un emballement.

Averti par l'arbitre pour son intervention pourtant licite, Abdoul Karim Cissé se déployait sur sa droite pour stopper la tentative de Sankhon (29e). Le tournant de la partie. Dans la foulée, le Syli cédait sur une grossière erreur de son gardien, comme un symbole. Impérial depuis le début de la compétition, notamment en quarts de finale, Abdoul Aziz Keita était coupable d'un contrôle manqué sur une passe en retrait qui terminait sa course dans le but (1-0, 32e). Coup de massue pour les hommes de Lappé Bangourra qui s'inclinaient dans le foulée sur une frappe placée de Badie à l'entrée de la surface de réparation (2-0, 35e).

Abdoul Karim Cissé impérial

Le scénario n'évoluait pas au retour des vestiaires pour les Guinéens malgré leurs changements résolument offensifs avec les entrées de Thiam ou encore Boniface. Camara avait pourtant la balle de 2-1 au bout du pied pour relancer le match sur un nouveau penalty obtenu (64e), mais Cissé se montrait une fois de plus intraitable et allait chercher le cuir sur sa droite (67e). Il était écrit que le dernier rempart des Eléphants serait infranchissable ce dimanche… Du moins presque.

Dans un dernier sursaut d'orgueil, la Guinée trouvait la faille sur une tête victorieuse d'Alseny Camara (2-1, 86e). Réduction de l'écart trop tardive pour le Syli, qui s'inclinait au final sans avoir démériter pour sa première participation dans la compétition. De leur côté, les Ivoiriens qui n'étaient pas attendus à pareille fête comme l'a indiqué leur sélectionneur, montent sur la 3e marche du podium pour rapporter une médaille de plus au pays après les A lors de la CAN 2015.

 La feuille de match

Avatar photo

Malick Bamba