CHAN 2016 : Le Mali dans la douleur, la Côte d’Ivoire renversée

Publié le par , actualisé le

Le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2016 a été marqué par les victoires sur le fil du Mali contre la Mauritanie et du Ghana face à la Côte d'Ivoire sur le même score de 2-1. En s'imposant 2-0 au Tchad, le Gabon a pris une option sur la qualification.


Programmé ce week-end, le dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2016 a livré son verdict en attendant les matches retour prévus dans une semaine qui attribueront les 14 billets restant pour la compétition réservée aux joueurs locaux qui se tiendra en janvier prochain au Rwanda.

A mi-chemin, la qualification est loin d’être acquise pour la Côte d’Ivoire. Pourtant en tête après l’ouverture du score de Sangaré (33e), les Eléphants locaux ont été renversés in extremis par le Ghana à Kumasi (2-1). La faute à un doublé de Fameyeh (45e+3, 89e).

Le Cameroun accroché

La Mauritanie a été victime d’un scénario identique contre le Mali à Bamako et peut également nourrir des regrets après sa défaite 2-1. En tête après un penalty de Taghiyoullah (9e), les Mourabitounes ont loupé l’exploit et plié en fin de match sur un but contre son camp d’Ali Abeid (68e) et une réalisation d’Abdoulaye Diarra dans les derniers instants (90e+1).

Tout reste également à faire pour le Cameroun, accroché à domicile par le Congo (0-0), tandis que le Gabon, qui avait un temps envisagé le forfait, a pris une belle option en s’imposant 2-0 au Tchad. La veille, les premiers matches avaient été marqués par plusieurs surprises. Opposée au Sénégal dans un match délocalisé à Bamako, la Guinée s’est imposée 2-0 et se trouve bien partie pour disputer le premier CHAN de son histoire. Absent de la compétition depuis 2011, le Niger pourrait également faire son grand retour à la faveur de sa victoire 2-0 face au Togo. Enfin, le Burkina Faso est quant à lui en difficulté après sa défaite 2-0 au Nigeria.

 Les résultats de dimanche :

Mali 2-1 Mauritanie

Tchad 0–2 Gabon

Ghana 2-1 Côte d’Ivoire

Zimbabwe 3-1 Lesotho

Cameroun 0-0 Congo

 Les résultats de samedi :

Afrique du Sud 0–2 Angola

Ouganda 2–0 Soudan

Burundi 2-0 Ethiopie

Zambie 3–0 Mozambique

Nigeria 2-0 Burkina Faso

Niger 2-0 Togo

Guinée 2-0 Sénégal

La RD Congo est déjà qualifiée après le forfait de la Centrafrique.

La dernière phase des éliminatoires de la zone Afrique du Nord débute lundi.

CHAN 2016 : Le Mali dans la douleur, la Côte d’Ivoire renversée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !