CHAN 2016 : Maroc, Mauritanie et Sénégal prennent une option

Publié le par , actualisé le

Débuté samedi, le tour préliminaire aller des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2016 s'est soldé dimanche soir avec les succès du Maroc et de la Mauritanie respectivement devant la Libye (3-0) et la Sierre Leone (2-1). Retrouvez tous les résultats.


Large vainqueur de la Libye dimanche soir à Casablanca (3-0), le Maroc a fait un grand pas vers la qualification pour le Championnat d'Afrique des nations, CHAN 2016 au Rwanda. Pour son dernier match avec les locaux avant de filer au Qatar, Mouhcine Iajour a montré la voie en début de match (16e). Abdelilah Hafidi a doublé la mise avant la pause (40e) puis Marouane Saadane a enfoncé le clou en fin de match (73e). Même si une expulsion à la 94e a quelque peu gâché la fête, les Marocains se contenteront largement de ce succès qui leur permet de prendre les commandes du groupe de qualification de la zone Afrique du Nord à mi-parcours.

Après ce premier tournoi disputé au Royaume, le Maroc, la Libye et la Tunisie doivent à nouveau s’affronter, cette fois en Tunisie, en août. Les deux premiers se qualifieront pour le CHAN 2016. Un billet qui se refuse aux Aigles de Carthage en l'état actuel des choses.

Dans le sillage du Maroc, l'Ouganda a fait une très belle opération lors de son déplacement en Tanzanie en décrochant un probant succès (0-3). Face à des Taifa Stars dépassés, Sekisambu a placé les siens sur de bons rails avec un doublé (37e et 65e), avant que Miya ne vienne clore le score en toute fin de partie (89e). Large succès qui place les Ougandais en position de force avant la manche retour début juillet. Même son de cloche pour le Sénégal, tombeur de la Gambie (3-1), de l'Afrique du Sud face à l'Ile Maurice (3-0) et du carton du Mozambique face aux Seychelles (5-1).

En dépit de son match nul en Guinée Bissau (1-1), le Mali se retrouve en ballottage favorable avant la manche retour qui se jouera à Bamako. Vainqueur de la Sierra Leone (2-1), la Mauritanie a également pris une option en vue de la qualification, mais le but concédé dans les derniers instants sur leurs terres par les Mourabitounes pourrait peser lourd dans la balance lors du retour.

 Les résultats du tour préliminaire aller

Zone nord

Maroc 3-0 Libye

Le classement : Maroc 4 pts, Libye 3 pts, Tunisie 1 pt.

Zone ouest A

Guinée-Bissau 1–1 Mali

Mauritanie 2–1 Sierra Leone

Guinée – Liberia (décalé au lundi 22 juin)

Sénégal 3–1 Gambie

Zone centre-est

Tanzanie 0–3 Ouganda

Djibouti 1–1 Burundi

Ethiopie 2–0 Kenya

Zone sud

Zimbabwe 2–0 Comores

Lesotho 0–0 Botswana

Namibie 2-1 Zambie,

Mozambique 5–1 Seychelles,

Afrique du Sud 3–0 Maurice

Swaziland 2–2 Angola

Les matches retour le 3, 4 ou 5 juillet

Le tournoi final a été programmé du 16 janvier au 7 février 2016 dans la capitale, Kigali, mais aussi dans les villes de Huye et Rubavu.

Avatar photo

Mansour Loum