La RD Congo et la Guinée vont en découdre ce mercredi à Kigali à l'occasion de la première demi-finale du CHAN 2016. Une affiche qui s'annonce indécise entre un des favoris en début de tournoi et un novice qui nourrit de grandes ambitions.
Place au dernier carré du CHAN 2016 avec le début des demi-finales ce mercredi à Kigali. Ils sont encore quatre prétendants en lice pour la victoire finale, la RD Congo, vainqueur de l’édition 2009, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Mali. La première affiche verra la RD Congo tenter de décrocher son ticket pour la finale face à une sélection de Guinée qui découvrait la compétition pour la toute première fois.
Qualifié au finish pour les demi-finales, en grande partie grâce à son capitaine et gardien, Abdoul Aziz Keita, auteur de deux arrêts pendant la séance de tirs au but et auteur du tir décisif, le Syli ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entends déjouer les pronostiques. “On a fait un coup d’essai qui est devenu un coup de maître ! Aller en demi-finale, c’est déjà une bonne chose, mais comme j’aime bien le dire, l’appétit vient en mangeant“, a prévenu le sélectionneur Lappé Bangoura en conférence de presse. “On va maintenir la pression pour aller un peu plus loin. L’objectif maintenant, c’est d’aller en finale.”
Voilà les Congolais prévenus, à l'image d'un Florent Ibenge prudent avant une rencontre qui s'annonce bien plus indécise qu'il n'y paraît. “Le Syli est une belle équipe. Rien qu’à les voir jouer. C’est une équipe qui est agréable et joueuse, ça fait partie de ses atouts. Elle n’a pas beaucoup de faiblesses (…) Ça ne sera pas un match facile pour nous“, a fait savoir le sélectionneur des Léopards. Mais, après avoir sorti le pays hôte lors du dernier tour, la RDC ne peut plus s'arrêter en si bon chemin. Il faudra toutefois aux hommes d'Ibenge d'éviter de tomber dans une certaine facilité, sous peine de se faire sanctionner par des Guinéens qui n'ont rien à perdre dans cette opposition.
Le programme des demi-finales
Mercredi à Kigali : RD Congo – Guinée (14h GMT)
Jeudi à Kigali : Côte d'Ivoire – Mali (14h GMT)