Avec huit buts au compteur, la RD Congo et la Tunisie sont les nations les plus prolifiques au CHAN 2016. Petit tour d'horizon du classement.
Débutée le 16 janvier, la phase de groupes du CHAN 2016 a livré son verdict avec les qualifications du Rwanda, de la RD Congo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Mali, de la Zambie et de la Guinée pour les quarts de finale de la compétition. Avant cette phase à élimination directe qui va débuter samedi, l'heure est au bilan intermédiaire pour constater que 62 buts ont été inscrits lors des 24 rencontres du premier tour, soit une moyenne de 2,5 buts par match.
Et à ce jeu, la Tunisie et la RD Congo ont été les plus en vue avec 8 réalisations chacune. Aigles de Carthage et Léopards devancent très nettement la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Nigeria éliminé, qui en sont à 5 réalisations. De son côté, la Zambie s'illustre en restant pour l'heure la seule équipe a ne pas avoir concédé de but. Une forteresse dont le Mali, l'Ouganda et la Zimbabwe n'ont pu venir à bout… pour le moment.
Classement des meilleures attaques
8 buts : RD Congo, Tunisie
5 buts : Côte d’Ivoire, Guinée, Nigeria
4 buts : Angola, Cameroun, Maroc, Rwanda
3 buts : Mali, Niger, Ouganda
2 buts : Gabon, Zambie
1 but : Ethiopie, Zimbabwe
Classement des meilleures défenses
0 but : Zambie
1 but : Cameroun
2 buts : Côte d’Ivoire, Mali, Maroc
3 buts : Nigeria, Tunisie, Zimbabwe
4 Buts : Guinée, Ouganda
5 buts : Ethiopie, RD Congo, Rwanda
6 buts : Angola, Gabon
11 buts : Niger
Chiffres 1er tour #CHAN2016
Le groupe le plus efficace est le Groupe C avec 21 buts!
#Tunisie (8) #Guinée (5) @NGSuperEagles (5) #Niger (3)
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 28 Janvier 2016